2.4.2 Le modèle de la communication ostensive-inférentielle

Selon Sperber et Wilson (1989) la communication ostensive-inférentielle implique deux niveaux d’intention : l’intention informative et l’intention communicative. En d’autres termes, il s’agit d’une redéfinition de la notion gricéenne de signification non naturelle. L’intention informative est le fait de vouloir informer le ou les destinataires de quelque chose, ou plus précisément de « rendre manifeste ou plus manifeste un ensemble d’hypothèses ». L’intention communicative a pour objectif d’informer les destinataires de cette intention informative ou comme le disent Sperber et Wilson de « rendre mutuellement manifeste au destinataire et au communicateur que le communicateur a cette intention informative ». On retrouve bien ici la double intention qui définit la signification non naturelle.

La notion de communication ostensive-inférentielle est directement liée au principe de pertinence : c’est parce que le locuteur manifeste son intention communicative (ostension) que l’interlocuteur est fondé à avoir une attente de pertinence optimale ; et c’est parce que son intention informative peut ne pas être entièrement explicite que l’interlocuteur est amené à faire des inférences guidées par le principe de pertinence pour récupérer cette intention informative (aspect inférentiel).