Chapitre 4 : Matériel et méthodes

4.1 Sujets

Nous avons enregistré et suivi pendant trois ans neuf enfants autistes (3 filles et 6 garçons) âgés de 3ans 9 mois à 9 ans 2 mois au début de l’étude (janvier 2006). Tous les enfants ont été recrutés au CATTP 44 Isatis de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon et à la Tarentelle, antenne du même hôpital. Les jeunes enfants passent, en général, un à deux ans à Isatis et lorsqu’ils sont plus âgés, intègrent la Tarentelle. Tous les enfants ont été diagnostiqués autistes selon le DSM-IV (1994) à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Dans ces deux structures, les enfants reçoivent une éducation structurée basée sur les principes du TEACCH 45 (voir 1.4.1) et ils apprennent à communiquer, y compris linguistiquement, via le PECS 46 (voir 1.4.2).

Pour les besoins de notre étude, nous avons classé les enfants selon les trois stades d’acquisition du langage – premiers mots, premières combinaisons et premières phrases. Les stades d’acquisition sont évalués en fonction de la longueur moyenne d’énoncé – MLU (Mean Lenght of Utterance, en anglais). La MLU est évaluée par la moyenne du nombre de mots (et non de morphèmes) que comptent les énoncés de l’enfant. Le stade des premiers mots correspond à une MLU égale à 1, le stade des premières combinaisons à une MLU égale à 2 et le stade des premières phrases à une MLU supérieure à 2. Après avoir observé chaque enfant pendant une demi-journée, nous avons réparti nos neufs sujets dans les trois stades d’acquisition de la façon suivante : trois enfants au stade des premiers mots (Victor, Eliott et Lyne), trois enfants au stade des premières combinaisons (Matthieu, Charlotte et Félix) et trois enfants au stade des premières phrases (Maeva, Ahmed et Grégory47).

Tableau 6: Répartition des enfants autistes en fonction de leur stade d’acquisition au début de l’étude
Stade des premiers mots
MLU = 1
Stade des premières combinaisons
MLU = 2
Stade des premières phrases
MLU > 2
Victor
Eliott
Lyne
Matthieu
Charlotte
Félix
Maeva
Ahmed
Grégory

Les enfants autistes que nous avons suivis pendant ces trois années ont une CARS48 moyenne de 38,64 (déviation standard = 12, rang = 35-47). Deux enfants, Lyne et Félix, ont aussi été évalués avec l’ADOS49 alors qu’Eliott n’a été évalué qu’à l’aide de l’ADOS. Nous n‘avons aucune information d’évaluation pour Grégory. Les enfants ont un âge développemental compris entre 12-16 mois et 28-32 mois au début de l’étude (janvier 2006).

Tableau 7: Informations relatives aux enfants du premier stade d’acquisition (MLU = 1) au début de l’étude
Enfants Date de naissance Age développemental CARS ADOS
Victor 07 octobre 2001 12-16 mois 39,5 -
Eliott 21 juillet 2001 16-21 mois - 7+12 =19
Lyne 24 mars 2002 18-22 mois 35,5 7+13 =20
Tableau 8: Informations relatives aux enfants du second stade d’acquisition (MLU = 2) au début de l’étude
Enfants Date de naissance Age développemental CARS ADOS
Matthieu 12 juillet 2001 21-25 mois 36,5 -
Charlotte 29 mars 1998 28-32 mois 35 -
Félix 28 juillet 2000 16-20 mois 37,5 5+11 = 16
Tableau 9: Informations relatives aux enfants du dernier stade d’acquisition (MLU > 2) au début de l’étude
Enfants Date de naissance Age développemental CARS ADOS
Maeva 4 janvier 2000 24-28 mois 39,5 -
Ahmed 2 avril 1998 25-30 mois 47 -
Grégory 2 février 1997 26-31 mois - -

Par la suite, deux enfants ont changé de centre lors de la deuxième année de l’étude pour intégrer l’hôpital du Garon à Givors pour Félix et l’IME50 Perce-Neige à Bourg de Thizy pour Charlotte. Lors de la troisième année de l’étude, deux autres enfants ont, à leur tour, changé de centre : Eliott a intégré le service Saint-Augustin de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu et Ahmed l’IME Perce-Neige à Bourg de Thizy. L’IME Perce-Neige est constitué de plusieurs groupes. Le groupe auquel appartient Charlotte a mis en place les méthodes TEACCH et PECS l’année de son arrivée (la seconde de notre étude). Ces méthodes sont longues à mettre en place, et il y a eu quelques mois de flottement le temps que tout le monde s’habitue à cette nouvelle prise en charge. L’année suivante, le groupe fonctionne bien avec ces méthodes. Le groupe auquel appartient Ahmed commence lui aussi à mettre en place les méthodes TEACCH et PECS lors de son arrivée (la troisième année de notre étude). En revanche, l’hôpital du Garon et le service Saint-Augustin, où ont été placés respectivement Félix et Eliott, n’utilisent pas les méthodes TEACCH et PECS.

Notes
44.

CATTP = Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.

45.

TEACCH = Treatment and Educational of Autistic and Communication handicapped CHildren.

46.

PECS = Picture Exchange Communication System.

47.

Tous les prénoms sont des pseudonymes pour préserver l’anonymat des patients.

48.

CARS = Child Autism Rating Scale Score

49.

ADOS = Autism Diagnostic Observation Schedule

50.

IME = Institut Médico-Educatif