4.3.3 Pré-test

L’objectif de l’étude est de tester les capacités de compréhension des enfants autistes que nous suivons et en aucun cas de tenter de les piéger. Nous nous sommes assurés que les enfants connaissaient les mots utilisés lors de la phase de tests. Pour cela, nous avons fait passer aux parents et aux éducateurs référents de chaque enfant un questionnaire de compréhension. Nous avons adapté et traduit le questionnaire Language Development Survey – LDS (Rescorla, 1989). Le LDS utilise l'appréciation des parents au sujet du vocabulaire lexical et de la combinaison de mots pour identifier les déficits langagiers des enfants entre 18 et 35 mois. Il peut être complété indépendamment par un parent en dix minutes et ne requiert que peu de compétence de lecture. Le LDS inclut 310 mots classés en 14 catégories sémantiques différentes (nourriture, animaux, personnes, véhicules etc.). On demande aux parents d’entourer les items que l’enfant est capable de produire spontanément. On leur demande aussi si leurs enfants utilisent des combinaisons de mots. Si c’est le cas, on leur demande de donner quelques exemples des meilleures combinaisons ou phrases que l’enfant produit. Les mots du LDS ont été choisis sur la base du journal d’études du développement précoce (diary studies of early development). Le LDS a subi beaucoup de révisions, on est passé de 240 mots à 353. La version actuelle de 310 mots, qui est utilisée depuis plus de dix ans, contient beaucoup de mots à haute fréquence d’utilisation, comme daddy, ainsi que des mots moins communs, par exemple  yellow  (voir annexes 1).

Nous avons demandé aux parents les mots et les combinaisons de mots que leurs enfants produisaient. Nous avons demandé en plus aux éducateurs référents de chaque enfant, de remplir un second questionnaire en notant les mots que les enfants comprenaient mais qu’ils ne produisaient pas forcément.