4.4 Tests de fausse croyance

Nous avons adapté les tests de Sally-Anne (Wimmer & Perner, 1983) avec des figurines Playmobil (voir annexe 2). On raconte l’histoire au sujet tout en lui montrant les images. Par exemple, une petite fille et sa grand-mère sont dans la cuisine. La petite fille range un bouquet de fleurs dans une valise en présence de sa grand-mère. La petite fille sort de la cuisine alors que la grand-mère y reste. Pendant l’absence de sa petite-fille, la grand-mère reprend les fleurs qui étaient dans la valise et va les ranger dans un placard. Enfin, la petite fille revient. On pose une question de compréhension au sujet : « Où se trouve le bouquet de fleurs maintenant ? » (réponse correcte : « dans le placard »). Ensuite, on pose une question de théorie de l’esprit de premier niveau : « Où la petite fille va-t-elle aller chercher son bouquet de fleurs en premier ? » (réponse correcte : « dans la valise »). Enfin, seulement si le sujet a répondu correctement à la deuxième question, on lui pose une question de théorie de l’esprit de second niveau : « Pourquoi la grand-mère a-t’elle caché le bouquet de fleur dans le placard ? ». Une réponse incorrecte à la première question interdit de prendre en compte les réponses à la deuxième question. Une réponse correcte à la deuxième question permet d’établir que le sujet a un premier niveau de théorie de l’esprit et est capable de se représenter la croyance d’autrui comme la sienne et comme différente de celle qu’il a lui-même. Dans l’exemple ci-dessus, le sujet peut avoir une représentation du type « la petite fille croit que le bouquet de fleurs est dans la valise ». Une réponse correcte à la troisième question permet d’établir que le sujet a un deuxième niveau de théorie de l’esprit et peut entretenir des représentations du type « La grand-mère veut que la petite fille croit que les fleurs sont dans la valise parce qu’elle veut les garder pour elle ».

Ces différents tests de fausse croyance forcent le sujet à faire une inférence de l’état mental du personnage vers son comportement (et vice-versa pour la 3° question).