4.5.3 Codage des réponses

Dans un premier temps, nous avons codé chaque initiation de l’expérimentateur. Dans l’étude d’origine, l’expérimentateur se contentait de « dire » la consigne. Mais le fait d’annoncer à haute voix la consigne n’est souvent pas suffisant pour que les enfants autistes comprennent ce qu’on leur demande. Pour cela, nous avons ajouté des indices gestuels tels que « pointer »,  « montrer » et « donner ». En fonction de l’initiation de l’expérimentateur, nous avons ensuite codé chaque réponse de l’enfant comme suit :

Nous avons réuni les réponses de l’enfant pour chaque initiation de l’expérimentateur dans un tableau du type suivant :

Tableau 11 : Tableau de résultats pour l’observation des capacités d’attention conjointe
Expérimentateur Enfant
Dire Pas de réponse
Regard / prise en main passive (attention conjointe)
Manipulation du jouet (objet correct)
Manipulation du jouet (action correcte)
Manipulation du jouet (objet incorrect)
Manipulation du jouet (action incorrecte)
Actes de langage
Écholalie
Vocalisation (bruit)
Regard coordonné (alternance des regards)
Pointer Pas de réponse
Regard / prise en main passive (attention conjointe)
Manipulation du jouet (objet correct)
Manipulation du jouet (action correcte)
Manipulation du jouet (objet incorrect)
Manipulation du jouet (action incorrecte)
Actes de langage
Écholalie
Vocalisation (bruit)
Regard coordonné (alternance des regards)
Montrer Pas de réponse
Regard / prise en main passive (attention conjointe)
Manipulation du jouet (objet correct)
Manipulation du jouet (action correcte)
Manipulation du jouet (objet incorrect)
Manipulation du jouet (action incorrecte)
Actes de langage
Écholalie
Vocalisation (bruit)
Regard coordonné (alternance des regards)
Donner Pas de réponse
Regard / prise en main passive (attention conjointe)
Manipulation du jouet (objet correct)
Manipulation du jouet (action correcte)
Manipulation du jouet (objet incorrect)
Manipulation du jouet (action incorrecte)
Actes de langage
Écholalie
Vocalisation (bruit)
Regard coordonné (alternance des regards)
Total  

L’expérimentateur peut proposer plusieurs types d’initiation pour chaque essai. Par exemple, l’expérimentateur dit sa consigne mais l’enfant ne réagit pas. Alors l’expérimentateur redit sa consigne tout en pointant le doigt vers l’objet mentionné. L’initiation de l’expérimentateur sera codée de la façon suivante : dire+pointer et sera comptabilisée à la fois dans la case dire et dans la case pointer. Au total, deux initiations seront comptabilisées. De même, les enfants peuvent fournir plusieurs réponses à une seule et même initiation de l’expérimentateur.