4.6.3 Codage des réponses

Nous avons utilisé un code tripartite pour coder les réponses des enfants : regarde dans la même direction, regarde ailleurs et pas de réaction.

La réponse regarde dans la même direction signifie que l’enfant suit bien les indices gestuels de l’expérimentateur pour s’intéresser à l’un des deux objets, et ce dès la première tentative de l’expérimentateur. Il nous est arrivé de retenter un essai si nous n’avions pas réussi à capter suffisamment l’attention de l’enfant avant de commencer l’essai. L’enfant peut regarder une autre direction que celle indiquée par l’expérimentateur, l’essai est alors codé comme regarde ailleurs. Enfin, l’enfant peut n’avoir aucune réaction aux indications de l’expérimentateur, l’essai est donc condé comme pas de réaction.

Nous avons réuni les réponses de l’enfant pour chaque essai selon le nombre d’indices donnés par l’expérimentateur dans un tableau du type suivant :

Tableau 13: Tableau de résultats pour l’expérience de la détection d’attention conjointe
ACTION DE L’ADULTE REACTIONS DE L’ENFANT
Niveau Direction Regarde dans la même direction Regarde ailleurs Pas de réaction
1- Regard,
mvt de la tête,
mvt du corps, pointage, verbalisation
G      
D      
G      
D      
2- Regard,
mvt de la tête,
mvt du corps, pointage
G      
G      
D      
D      
3- Regard,
mvt de la tête,
pointage
D      
G      
G      
D      
4- Regard,
mvt de la tête,
mvt du corps
G      
G      
D      
D      
5- Regard,
mvt de la tête
D      
G      
D      
G      
6- Regard D      
G      
G      
D