5.2.1 Evolution du MLU pour l’ensemble de la cohorte

Commençons par examiner l’évolution du MLU pour l’ensemble des enfants sur la totalité des neuf sessions56 :

Tableau 15 : Tableau de l’évolution de la MLU des sujets autistes
  Session 1 Session 2 Session 3 Session 4 Session 5 Session 6 Session 7 Session 8 Session 9
Victor - 1,227 - - - - - - -
Eliott 1,133 1,225 1,211 1,149 1,149 1,101 1,148 1,125 1,037
Lyne 1,688 1,350 1,571 1,767 1,851 2,006 2,605 2,695 2,860
Matthieu 1,602 1,853 1,853 1,533 1,651 1,693 2,251 1,997 2,395
Charlotte 1,455 1,516 - 1,300 1,151 1,366 1,429 1,309 1,417
Félix 1,913 2,483 - 2,395 2,378 2,168 2,712 3,549 3,080
Maeva 1,786 1,905 1,813 1,817 1,890 1,759 2,409 2,453 2,364
Ahmed 2,400 2,857 2,696 2,256 2,069 2,574 1,790 3,189 2,339
Grégory 2,044 1,638 2,103 1,949 1,985 1,731 1,790 1,824 2,268

Les cellules vides du tableau 15 correspondent à une impossibilité de calculer la MLU à une session donnée pour différentes raisons. En ce qui concerne Victor, il s’agit d’un petit garçon qui nous semblait être à l’entrée du langage, donc au premier stade d’acquisition du langage (stade des premiers mots isolés : MLU = 1), lorsque nous avons décidé de l’inclure dans notre étude. Cependant, comme le montre le tableau 15, il est resté largement mutique et les enregistrements réalisés à son sujet ne sont donc pas exploitables. Sauf mention explicite, il ne sera donc pas inclus dans les résultats suivants. Dans le cas de Charlotte et Félix, la session 3 correspond au mois de septembre 2006, date à laquelle ils ont changé de centre d’accueil. Nous avons dû attendre l’accord de leurs établissements respectifs avant de pouvoir continuer à les enregistrer.

On peut évaluer la progression des enfants (autistes ou DT57) sur la base du fait qu’ils passent d’un niveau (ou stade) d’acquisition (évalué en termes de MLU) à un stade supérieur. On se rappellera que nous avons distingué trois niveaux d’acquisition :

  • Niveau 1 : premiers mots (MLU = 1) ;
  • Niveau 2 : premières combinaisons (MLU = 2) ;
  • Niveau 3 : premières phrases (MLU > 2).

La figure 11 nous permet d’étudier plus lisiblement l’évolution de la MLU des enfants autistes inclus dans l’étude (Victor excepté, cf. ci-dessus) :

Figure 11 : Evolution de la MLU des sujets autistes
Figure 11 : Evolution de la MLU des sujets autistes

Comme le montre la figure 11, les résultats sont hétérogènes. Chez certains enfants (Eliott et Charlotte), la MLU reste stable, indiquant une absence de progression linguistique. Les autres enfants de notre étude évoluent avec une tendance à la progression, mais à différentes vitesses, les progressions les plus importantes étant celles de Félix et de Lyne, Maeva et Matthieu progressant un peu plus lentement, mais réellement néanmoins58.

On remarquera cependant qu’une comparaison plus appropriée est, d’abord, celle entre les enfants autistes à l’intérieur d’un même groupe et, ensuite, celle entre les enfants autistes d’un même groupe et les enfants DT appariés en MLU lors de la première session.

Notes
56.

Deux patients (Charlotte et Félix) n’ont pas été enregistrés sur 9 sessions, parce qu’ils ont changé d’établissement de prise en charge pendant l’étude (session 3 manquante). Il a fallu attendre l’accord de leurs nouvelles équipes de prise charge respectives pour reprendre les enregistrements.

57.

DT = à développement typique.

58.

On remarquera néanmoins que la progression des enfants autistes n’a rien à voir avec celle des enfants DT (cf. ci-dessous, § 5.2.3).