5.2.2 Progression du MLU par groupe

5.2.2.1 Groupe MLU = 1

Le groupe MLU = 1, tel qu’il était initialement constitué, rassemblait Victor, Eliott et Lyne. Comme nous l’avons vu plus haut, le mutisme de Victor nous a conduit à l’écarter de l’étude. La figure présentée ci-dessous ne concerne donc que Eliott et Lyne :

Figure 12 : Evolution du MLU dans le groupe MLU = 1
Figure 12 : Evolution du MLU dans le groupe MLU = 1
Tableau 16 : Evolution du MLU dans le groupe MLU = 1 (sessions 1/9)
  Session 1 Session 9
Eliott 1,1 1
Lyne 1,6 2,8

Comme on le voit, les deux enfants ont eu un profil d’acquisition très différent, Eliott restant stable (1,1 à 1), alors que Lyne passe d’un MLU de 1,6 à un MLU de 2,8. En d’autres termes, Eliott ne passe pas d’un niveau d’acquisition à l’autre, alors que Lyne passe du niveau 1 (premiers mots : MLU = 1) au niveau 3 (premières phrases : MLU > 2). En d’autres termes, sans dénier toute progression à Eliott (cf. ci-dessous, § 5.3), il ne fait aucun doute que Lyne a progressé bien davantage. On remarquera cependant que la progression de Lyne n’est pas uniforme : en effet, si Lyne est au premier stade d’acquisition du langage au début de l’étude, sa MLU est restée stable avec une tendance à la hausse lors des deux premières années ; ce n’est qu’au début de la troisième année qu’elle est arrivée au palier de 2 mots en moyenne par énoncé et qu’elle a ensuite progressé fortement jusqu’à produire presque 3 mots par énoncés. Nous reviendrons ci-dessous sur l’explication de ces différences