5.2.2.2 Groupe MLU = 2

Le groupe MLU = 2 est composé de trois enfants : Mathieu, Charlotte et Félix. Comme c’était le cas dans le premier groupe, l’évolution des trajectoires individuelles est hétérogène 

Figure 13 : Evolution groupe MLU = 2
Figure 13 : Evolution groupe MLU = 2
Tableau 17 : Evolution du MLU dans le groupe MLU = 2 (Session 1/session 9)
  Session 1 Session 9
Charlotte 1,4 1,4
Mathieu 1,6 2,3
Félix 1,9 3

Comme on le voit, les trajectoires sont de nouveau très différentes : celle de Charlotte reste stable (elle était en fait au premier stade d’acquisition avec un MLU entre 1 et 2 et elle reste à ce stade), alors que Mathieu qui part du même niveau, passe au deuxième, si ce n’est au troisième, stade avec un MLU légèrement supérieur à 2. Enfin, Félix passe du deuxième niveau (premières combinaisons : MLU  2) au troisième niveau (première phrase : MLU = 3). Quelques remarques supplémentaires :

  • Matthieu a été classé dans le second stade d’acquisition du langage à l’origine de l’étude. Lors de la première année, son niveau est resté stable. Lors de la deuxième année, il a changé de centre pour aller rejoindre la Tarentelle, ce qui pourrait expliquer la petite régression (d’adaptation) au début de la deuxième année. Par la suite, son niveau se stabilise avec une très légère tendance à la hausse. Enfin au cours de la troisième année, il a passé le palier des 2 mots de moyenne par énoncé et il continue à se stabiliser à ce niveau.
  • Lorsque nous avons recruté Félix pour notre étude, nous l’avons évalué au second stade d’acquisition du langage. Entre le moment de recrutement et le début des enregistrements, il avait déjà commencé à progresser et se situait juste en dessous du palier des 2 mots de moyenne par énoncé. Il est resté à ce niveau assez haut lors des deux premières années de l’étude. Puis il a amorcé une forte progression au cours de la troisième année où il a dépassé le palier des 3 mots de moyenne par énoncés atteignant même 3 mots et demi lors de l’avant-dernière session.