5.2.2.3 Groupe MLU > 2
Le groupe MLU > 2 se compose de nouveau de trois enfants : Ahmed, Gregory et Maeva, dont la progression se présente de la façon suivante :
Tableau 18 : Evolution du MLU dans le groupe MLU > 2 (Session 1/Session 9)
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Session 1
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Session 2
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Ahmed
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2,4 |
2,3 |
Gregory
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2 |
2,2 |
Maeva
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1,7 |
2, 3 |
Le groupe MLU > 2 est peut-être celui où les enfants ont le moins évolué, Maeva étant la seule à manifester une réelle évolution. Encore faut-il noter qu’elle était déjà proche d’un MLU = 2 au début de l’étude et que son MLU dépasse de peu 2 à la fin de l’étude. Ces différences s’expliquent peut-être en partie par les remarques suivantes :
- Ahmed a été classé dans le troisième stade d’acquisition du langage au début de l’étude. Il s’agit un enfant qui ne parle pas beaucoup. En revanche, chacune de ses interventions est souvent une phrase construite, ce qui fait grimper sa MLU assez haut (environ 2 mots et demi de moyenne par énoncé au début de l’étude). On remarque une tendance à la baisse au cours des deux premières années de suivi, restant toutefois toujours au-dessus du palier des 2 mots de moyenne par énoncé. Par la suite, sa MLU varie en dents-de-scie. Cette période correspond au moment où Ahmed changeait de centre d’accueil pour arriver dans un environnement beaucoup moins structuré que celui de la Tarentelle.
- Enfin Grégory est un enfant qui utilise bien le PECS ce qui lui permet d’avoir au début de l’étude une MLU supérieure à 2. Les éducateurs ont tenté à plusieurs reprise d’arrêter progressivement le PECS ce qui explique l’évolution fluctuante de sa MLU (il avait manifestement besoin du support du PECS). En revanche, il est important de noter qu’il reste toujours autour du palier de 2 mots de moyenne par énoncé. À la fin de l’étude, il se rapproche du palier de 2 mots et demi.
- Maeva a été classée dans le troisième stade d’acquisition du langage (stade des premières phrases) au commencement de l’étude. Sa MLU est restée stable, au niveau de presque 2 mots de moyenne par énoncé, au cours des deux premières années. Elle a beaucoup progressé au début de la troisième année et se stabilise par la suite autour de 2 mots et demi de moyenne par énoncé.