5.2.3 Comparaison avec les enfants DT

Il nous a semblé utile d’effectuer une comparaison entre les MLU des enfants autistes et celles d’enfants à développement typique appariés par MLU au début de l’étude. Pour des raisons de temps évidentes, il n’était pas question de récolter et de transcrire par nous-mêmes des corpus d’enfants à développement typique. Nous avons donc utilisé les ressources mises à la disposition de la communauté scientifique par CHILDES en appariant chaque enfant autiste à un enfant DT sur la base de MLU identiques lors de la première session d’enregistrement. Nous avons aussi comparé, à l’intérieur d’un groupe donné, l’évolution des enfants autistes avec l’évolution de la moyenne de tous les enfants DT concernés.

On remarquera que la lenteur relative de l’évolution des enfants autistes (même pour ceux qui ont connu une évolution importante, comme Lyne ou Félix) laisse penser dès le départ que l’évolution des enfants DT est différente, malgré le fait que, comme nous allons le voir, les enfants DT aient un âge chronologique bien inférieur à l’âge chronologique des enfants autistes correspondants. Il nous semblait cependant intéressant de voir jusqu’à quel point les trajectoires elles-mêmes diffèrent ou non, non seulement en termes de progression absolue, mais en termes des courbes elles-mêmes. On remarquera aussi que, bien que les enregistrements choisis chez les enfants DT respectent la même périodicité que celle des enregistrements que nous avons réalisés auprès des enfants autistes, ils comportent en général 6 séances plutôt que 9, à cause précisément de la progression plus rapide des enfants normaux.

Commençons par présenter les enfants DT relativement aux enfants autistes correspondants :

Commençons par comparer groupe par groupe.