5.2.3.1.2 Groupe MLU = 2

5.2.3.1.2.1. Comparaison globale

Pour le groupe MLU = 2, nous nous contenterons de nouveau de deux enfants, parce que le seul corpus témoin disponible pour Charlotte ne couvre que quatre séances, ce qui, eu égard à la lenteur avec laquelle le langage se développe chez les enfants autistes, ne constitue pas une durée suffisante pour permettre la comparaison. Nous nous limiterons donc à Mathieu et Félix, respectivement comparés à Max et à Anne. Commençons par une comparaison générale :

Tableau 20 : Comparaison DT versus autistes, groupe MLU = 2
Mathieu Félix Max Anne
Session 1 1,602 1,913 1,645 1,953
Session 2 1,853 2,483 2,708 2,619
Session 3 1,853   3,688 2,83
Session 4 1,533 2,395 3,475 2,871
Session 5 1,651 2,378 2,838 3,599
Session 6 1,693 2,168 3,366 4,015

Comme précédemment, nous avons moyenné les courbes des enfants DT. Nous voyons de nouveau que les courbes sont très différentes pour les enfants autistes et pour les enfants DT : alors que la courbe des enfants DT progresse rapidement, la courbe de Mathieu reste stable (entre 1,5 et 2), alors que celle de Félix, si elle passe d’un peu moins de 2 à un peu plus de 2, progresse néanmoins beaucoup moins et de façon beaucoup plus modeste que celle des enfants DT. On remarquera cependant que, comme celle de Lyne (cf. § 6.2.3.1.3), la courbe de Félix progresse bien au-delà dans les trois dernières séances (cf. figure 13).

Figure 18 : Comparaison MLU autistes versus moyenne DT, groupe MLU = 2
Figure 18 : Comparaison MLU autistes versus moyenne DT, groupe MLU = 2