5.3 Evolution de la répartition du lexique

Comme nous l’avons dit précédemment, la progression du MLU, si elle est un indicateur important de l’évolution (ou de l’absence d’évolution) d’un enfant, doit être complétée par d’autres mesures, montrant la progression. Un facteur important dans l’acquisition du langage est l’acquisition de la syntaxe. Au-delà de la longueur moyenne des énoncés, un autre indicateur important est la répartition de la production lexicale du sujet dans les différentes parties du discours. Rappelons rapidement qu’on considère, de façon classique, que l’ensemble du lexique d’une langue se divise en deux grandes catégories, les mots qui tombent dans des classes ouvertes (noms, verbes, adjectifs, etc.) et ceux qui tombent dans les classes fermées (pronoms, conjonctions de coordination et de subordination, déictiques de temps et de lieu, etc.). Techniquement, ces deux grandes catégories se distinguent par la possibilité en principe illimitée d’ajouter de nouveaux items dans les classes ouvertes — on pensera ici notamment aux termes techniques, ordinateur, baladeur, micro-onde, etc. —, alors que ce serait impossible pour les classes fermées qui sont soumises à l’évolution linguistique, indépendante de l’intention des locuteurs. Les mots appartenant aux classes ouvertes correspondent grossièrement à la structuration de la phrase, autrement dit ils ont une fonction syntaxique (ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu’ils ne jouent aucun rôle dans la signification de la phrase).

On remarquera ainsi que, chez les enfants DT, une majorité des productions linguistiques au premier stade d’acquisition (premiers mots : MLU = 1) consistent en noms (communs ou propres). La progression des verbes et des mots grammaticaux marquent l’émergence, puis la progression de la syntaxe. La répartition des productions linguistiques dans les différentes parties du discours, puis l’évolution de cette répartition, constitue donc un indicateur qui permet de raffiner les conclusions que l’on peut tirer de l’évolution de la MLU.