5.3.1. Répartition du lexique au début de l’étude

Les catégories lexicales repérées sont les suivantes : verbes, noms et une catégorie qui regroupent les mots grammaticaux sans distinction59. On remarquera que les chiffres indiqués correspondent aux pourcentages des catégories lexicales en question.

Commençons par examiner la façon dont la répartition dans les parties du discours évolue chez les enfants DT.

Figure 26 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Mona (contrôle pour Lyne)
Figure 26 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Mona (contrôle pour Lyne)
Figure 27 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Mona (contrôle pour Mathieu)
Figure 27 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Mona (contrôle pour Mathieu)
Figure 28 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Para (contrôle pour Maeva)
Figure 28 : Evolution de la répartition lexico-syntaxique selon les séances chez Para (contrôle pour Maeva)

Comme on le voit sur les graphiques ci-dessus, la progression de l’acquisition du langage (dont témoigne la progression de la MLU), s’accompagne d’un changement dans la répartition des mots produits : on voit baisser la proportion de noms (= noms communs + noms propres), et monter (de façon plus ou moins importante selon le point de départ) le pourcentage de verbes et de mots grammaticaux. Ceci s’explique de façon simple par la progression de la syntaxe, la phrase se construisant autour du verbe et les mots grammaticaux (surtout dans une langue non casuelle comme le français) constituant l’articulation syntaxique de la phrase. On s’attend donc, lorsque la MLU progresse, à voir progresser de façon parallèle les proportions des verbes et des mots grammaticaux et à voir régresser la proportion de noms. Les courbes ci-dessus s’inscrivent donc parfaitement dans ce schéma.

De façon plus générale, on peut aussi s’intéresser à la répartition lors de la dernière séance pour les enfants :

Tableau 22 : Répartition lors de la dernière séance pour les enfants DT
%verbes %noms %gram
Mona / Lyne 30% 11% 60%
Mona / Matthieu 33% 8% 58%
Para / Félix - Maeva 30% 12% 58%

On remarquera que les différences sont négligeables et on peut donc supposer que les pourcentages de noms (autour de 10%), de verbes (autour de 30%) et de mots grammaticaux (un peu inférieur à 60%) sont des pourcentages standard dans le discours d’enfants DT ayant une MLU  3. C’est cette répartition que nous considérerons comme standard pour les enfants autistes ayant dépassé le palier de 2 mots par énoncés.

Notes
59.

Une analyse plus fine, qui s’appuie sur l’absence ou le caractère inapproprié de certains mots grammaticaux, comme les pronoms ou les déterminants, est donnée ci-dessous (cf. § 5.3).