5.3.1 Evolution de chaque catégorie lexicale pour les enfants autistes

5.3.1.1 Proportion de verbes dans les productions d’enfants autistes

Tableau 23: Evolution de la proportion de verbes dans les productions des enfants autistes
  Eliott Lyne Charlotte Matthieu Félix Grégory Maeva Ahmed
Session 1 0% 26% 19% 15% 40% 33% 39% 25%
Session 2 41% 31% 20% 26% 28% 23% 25% 27%
Session 3 18% 33%   29%   30% 44% 30%
Session 4 12% 32% 23% 36% 26% 17% 27% 29%
Session 5 23% 35% 27% 25% 25% 32% 36% 20%
Session 6 33% 23% 44% 36% 28% 29% 28% 28%
Session 7 38% 30% 36% 34% 39% 35% 33% 19%
Session 8 4% 29% 18% 23% 39% 20% 27% 16%
Session 9 3% 27% 28% 23% 37% 24% 24% 13%

De façon générale, si l’on exclue Eliott, il semblerait que les enfants autistes que nous avons suivi, produisent à peu près la même proportion de verbes au cours des trois années d’étude. Cette proportion est comprise entre 20% et 40% de leur production.

Figure 29: Evolution de la proportion de verbes dans les productions des enfants autistes
Figure 29: Evolution de la proportion de verbes dans les productions des enfants autistes

En exceptant la première session (où Eliott n’a pas produit de verbe), on remarque qu’au cours de ces trois année d’étude, la proportion de verbes dans ses productions a diminué. Cette diminution est effective surtout lors des deux dernières sessions, moment où il a quitté le CATTP Isatis pour rejoindre un centre d’accueil où le langage n’est pas travaillé. Lyne quant a elle, produit environ la même proportion de verbes dans ses productions. Charlotte et Matthieu ont, eux, pour leur part augmenté leurs proportions de verbes dans leurs productions. Néanmoins, il faut remarquer qu’ils partaient de beaucoup moins haut que Lyne et qu’ils finissent à peu près à son niveau. Félix maintient la proportion de verbes produits, même si l’on observe une baisse au milieu de l’étude. Les productions de verbes de Grégory sont chaotiques, tantôt assez élevées tantôt plus faibles. Il en va de même pour Maeva, mais elle manifeste une réelle tendance à la baisse surtout lors des deux dernières sessions. Enfin, Ahmed diminue de façon conséquente ses productions de verbes lors des trois années d’étude.