5.3.1.3 Proportion de mots grammaticaux dans les productions d’enfants autistes

Tableau 25: Evolution de la proportion de mots grammaticaux dans les productions des enfants autistes
  Eliott Lyne Charlotte Matthieu Félix Grégory Maeva Ahmed
Session 1 0% 29% 19% 46% 34% 40% 26% 25%
Session 2 25% 24% 25% 45% 45% 31% 26% 33%
Session 3 29% 42%   47%   43% 24% 29%
Session 4 20% 42% 26% 38% 49% 43% 20% 32%
Session 5 22% 40% 18% 39% 55% 41% 36% 34%
Session 6 18% 48% 30% 35% 52% 40% 41% 31%
Session 7 21% 56% 28% 41% 46% 38% 47% 36%
Session 8 45% 53% 34% 39% 48% 45% 45% 26%
Session 9 48% 52% 33% 45% 49% 53% 40% 38%
Tableau 31: Evolution de la proportion de mots grammaticaux dans les productions des enfants autistes
Tableau 31: Evolution de la proportion de mots grammaticaux dans les productions des enfants autistes

Eliott produit de façon générale environ 20% de mots grammaticaux. Nous n’avons pas jugé utile de prendre en compte les données des deux dernières sessions car elles correspondent au moment où Eliott a changé de centre d’accueil. Ce centre ne privilégiant pas l’apprentissage du langage, Eliott utilisait énormément le mot « ça » pour demander un objet, ce qui fait grimper de façon trompeuse la proportion de mots grammaticaux. Lyne a fortement progressé au niveau de la production de mots grammaticaux. Tout comme pour les noms, elle progresse par paliers. Nous observons donc une première augmentation au début de la deuxième année (session 3) et une seconde augmentation au début de la troisième année (session 7) où elle produit plus de 50% de mots grammaticaux dans ses productions. Charlotte augmente progressivement ses proportions de mots grammaticaux. Son augmentation est moins impressionnante que celle de Lyne, mais elle est beaucoup plus progressive. Les productions de mots grammaticaux de Matthieu restent stables sur les trois années de l’étude, même si nous observons une petite baisse en milieu d’étude. Félix montre une proportion de mots grammaticaux assez impressionnante. Il produit plus de 50% de mots grammaticaux dans ses productions, mais contrairement à Lyne, sa progression est plus linéaire et il partait aussi de beaucoup plus haut. La production de mots grammaticaux de Grégory semble plutôt stable au cours de l’étude. Ce n’est que lors de la dernière session qu’il atteint le niveau de Félix et Lyne. En revanche, il ne nous est pas possible d’affirmer que cette attitude va se confirmer et qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence. Maeva progresse fortement au niveau de la production de mots grammaticaux. Elle est encore loin du niveau de Félix et Lyne (≥ 50%), mais le fait que sa progression soit assez linéaire nous laisse penser qu’elle pourrait continuer à augmenter ses proportions de mots grammaticaux. Enfin, Les proportions de mots grammaticaux de Ahmed sont en légère hausse mais elles restent tout de même assez peu élevées pour un enfant au troisième stade d’acquisition.