5.3.1.4 Répartitions des catégories lexicales dans les productions des enfants autistes.

5.3.1.4.1 Premier stade d’acquisition (MLU=1)

Figure 32 : Répartitions des catégories lexicales de Lyne
Figure 32 : Répartitions des catégories lexicales de Lyne

On remarquera que l’évolution de Lyne (dont on se rappellera qu’elle est passée de 1,68 à 2,86 de MLU), sans être identique à celle des enfants DT, suit néanmoins les mêmes tendances : diminution des noms, augmentation des mots grammaticaux, stabilité des verbes (déjà à 30% au début de l’étude). De façon plus précise, elle aboutira à un pourcentage de noms plus importants que celui des DT (20% vs. 10%) et à un pourcentage de mots grammaticaux un peu inférieur au leur (>50% vs. ≈ 60%). Ceci s’accorde bien avec l’évolution de son MLU.

Figure 33 : Répartition des catégories lexicales de Eliott
Figure 33 : Répartition des catégories lexicales de Eliott

Eliott présente un tableau tout à fait différent. En effet, il ne produisait ni verbes, ni mots grammaticaux lors de la première session. Ainsi les proportions de ces deux catégories ont augmenté au cours de l’étude. Les verbes ont augmenté légèrement plus vite que les mots grammaticaux jusqu’à la session 7. Comme nous l’avons précisé ultérieurement, nous ne prenons pas en compte les données des deux dernières sessions étant donné qu’elles sont faussées par le changement de centre d’accueil. Ainsi, lors de la session 7, nous avons le profil d’un enfant au premier stade d’acquisition : à savoir une grosse proportion d’unités référentielles (noms et verbes) et une proportion de mots grammaticaux de moitié inférieure.

Comparons maintenant les données présentées ci dessus avec la répartition des catégories lexicales de Max, enfant à développement typique au premier stade d’acquisition.

Figure 34 : Répartition des catégories lexicales de l’enfant DT, MLU=1
Figure 34 : Répartition des catégories lexicales de l’enfant DT, MLU=1

L’enfant DT produit énormément de mots grammaticaux. Contrairement à Lyne, il part de très haut, quasiment du niveau de Lyne lors des dernières sessions. Ainsi, l’augmentation paraît moins grande. L’enfant DT produit ensuite entre 20% et 30% de verbes ce qui correspond aussi au niveau des dernières sessions de Lyne, mais est inférieur au niveau de Eliott. De la même façon que Lyne, l’enfant DT diminue sa proportion de noms au cours des sessions.