5.3.1.4.3 Troisième stade d’acquisition (MLU>2)

Figure 39 : Répartition des catégories lexicales de Maeva
Figure 39 : Répartition des catégories lexicales de Maeva

Les proportions des unités référentielles de Maeva (qui passe de MLU = 1,7 à MLU = 2,3) ont une évolution assez chaotique, notamment en ce qui concerne les noms. On peut néanmoins dégager une légère tendance à la baisse des noms et des verbes. A contrario la proportion des mots grammaticaux reste stable jusqu’à la session 4 et augmente progressivement par la suit pour devenir la principale catégorie produite par Maeva. Tout comme Félix et Lyne, la proportion de mots grammaticaux s’approche des 50% lors de la dernière année d’étude. On obtient lors de la dernière séance la répartition suivante : ≈ 20% de verbes (vs. 30% chez les DT), ≈ 40% de noms (vs. 10% chez les DT) et 40% de mots grammaticaux (vs. 60% chez les DT°. On le voit, malgré sa réelle évolution, Maeva est loin d’atteindre les niveaux standard, même si elle s’en approche au cours de la dernière année.

Figure 40 : Répartition des catégories lexicales de Grégory
Figure 40 : Répartition des catégories lexicales de Grégory

Tout comme pour Maeva, les proportions des unités référentielles de Grégory ont une évolution en dent-de-scie. Néanmoins, nous pouvons dégager une légère tendance à la baisse. La proportion des mots grammaticaux reste stable jusqu’à la session 7 et augmente fortement lors de la dernière année de l’étude pour finalement atteindre et dépasser les 50%. Cependant, contrairement à Maeva, Grégory a toujours produit une plus grosse proportion de mots grammaticaux que de verbes ou de noms (sauf lors de la session 2). En comparaison avec les DT, lors de la dernière session, Grégory produit environ 20% de noms (vs. 10% chez les DT), 20% de verbes (vs. 30% chez les DT) et ≈ 52% de mots grammaticaux (vs. ≈ 60% chez les DT). C’est principalement sur le rapport noms/verbes que se joue la différence.

Figure 41 : Répartition des catégories lexicales de Ahmed
Figure 41 : Répartition des catégories lexicales de Ahmed

Bien qu’Ahmed (dont la MLU reste stable à 2,4) soit au troisième stade d’acquisition, ce sont les noms qui représentent la proportion la plus élevée de ses productions. Même si sa proportion de mots grammaticaux augmente légèrement au cours de l’étude, elle a du mal à rattraper celle des noms (sauf lors de la session 8). Enfin, la proportion des verbes est orientée à la baisse. De façon plus synthétique, lors de la dernière séance, Ahmed produit ≈ 10% de verbes (vs. 30% chez les DT), ≈ 40% de mots grammaticaux (vs. ≈ 60% chez les DT) et 50% de noms (vs. 10% chez les DT). La répartition reste donc très différente de celle des DT.

Figure 42 : Répartition des catégories lexicales de l’enfant DT, MLU>2
Figure 42 : Répartition des catégories lexicales de l’enfant DT, MLU>2

L’enfant DT de MLU>2 présente le même profil que l’enfant DT de MLU=2. À savoir une proportion de mots grammaticaux très élevée (atteignant les 60% lors de la dernière session) une production de verbes stables et une production de noms en chute libre. Aucun des enfants autistes de ce dernier groupe d’acquisition ne présente le même profil que l’enfant DT. Ils produisent tous les trois une trop grande proportion de noms pour le moment. Les deux seuls enfants autistes qui se rapprochent le plus des enfants à développement typique sont Lyne et Félix.