5.3.2.2 Groupe des premières combinaisons (MLU=2).

Commençons par regarder l’évolution de la production de verbes chez les enfants du second groupe d’acquisition, à savoir Charlotte, Matthieu et Félix.

Figure 46 : Comparaison de l’évolution de la proportion des verbes dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2
Figure 46 : Comparaison de l’évolution de la proportion des verbes dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2

Charlotte augmente la proportion de verbes dans ses productions jusqu’à la session 6, puis elle la diminue par la suite. Matthieu augmente continuellement sa proportion de verbes dans ses productions jusqu’à la session 6 (avec un petit creux lors de la session 5) pour la diminuer par la suite. Félix a une évolution en U. Il diminue sa proportion de verbes dans ses productions jusqu’à la session 4, il se stabilise à ce niveau et augmente à nouveau à partir de la session 7. Il se stabilise à un peu moins de 40%, c’est-à-dire à un niveau légèrement supérieur à celui de l’enfant DT. On remarquera cependant qu’il atteint ce niveau avec une séance de retard.

Regardons maintenant la production de noms

Figure 47 : Comparaison de l’évolution de la proportion de noms dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2
Figure 47 : Comparaison de l’évolution de la proportion de noms dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2

Charlotte a une proportion de noms assez élevée par rapport aux autres enfants du deuxième groupe d’acquisition. Néanmoins, il y a une baisse de la proportion de noms, malgré une évolution en dents-de-scie. L’évolution de la proportion de noms de Matthieu semble rester stable malgré une légère baisse au début de l’étude. La proportion de noms de Félix diminue lentement et de façon progressive. Elle atteint presque le niveau de l’enfant DT lors de la troisième année d’étude. La proportion de noms de l’enfant DT diminue fortement entre la première et la seconde session, elle est phase de stabilisation par la suite avec une légère tendance à la baisse. L’enfant DT est l’enfant du deuxième groupe d’acquisition qui produit la proportion de noms la moins élevée, bien que Félix, au final, soit à un niveau à peine supérieur.

Intéressons nous maintenant à la production de mots grammaticaux

Figure 48 : Comparaison de l’évolution de la proportion de mots grammaticaux dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2
Figure 48 : Comparaison de l’évolution de la proportion de mots grammaticaux dans les productions des enfants autistes et enfants DT MLU=2

Les progressions des proportions de mots grammaticaux des enfants du second groupe d’acquisition sont semblables. Elles sont toutes assez stables et très légèrement orientées à la hausse mais à différents niveaux. En effet, Charlotte est l’enfant qui utilise le moins de mots grammaticaux dans ses productions (entre 20% et 33%), ensuite Matthieu en produit entre 40% et 50%, et enfin Félix en produit autour de 50%. La proportion de mots grammaticaux de l’enfant DT est la plus élevée, elle tourne autour de 60%.