5.3.3 Comparaison autistes – enfants DT : évolution de chaque catégorie lexicale

5.3.3.1 Enfants du premier stade d’acquisition, MLU=1

Regardons dans un premier temps les proportions de verbes chez les enfants de ce premier stade d’acquisition

Figure 52 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU=1
Figure 52 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU=1

Alors que la proportion de verbes de Lyne reste stable autour de 30% (niveau de l’enfant DT lors de la dernière session), la proportion de verbes dans les énoncés d’Eliott est très fluctuante et ne suit aucune ligne précise.

Intéressons nous maintenant aux noms.

Figure 53 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU=1
Figure 53 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU=1

Lors des deux premières sessions, Eliott et Lyne produisent beaucoup plus de noms que l’enfant DT. Par la suite la proportion de noms de Lyne se réduit pour venir au niveau de celle de l’enfant DT. En revanche, les proportions de noms d’Eliott ne cessent d’augmenter. Il est intéressant de remarquer que Lyne qui a commencé à réellement progresser à la fin de la deuxième année, soit venue au niveau de l’enfant DT. Il semblerait qu’elle suive le même parcours que l’enfant DT mais avec un petit décalage. Ce fait est assez encourageant, surtout si l’on remarque qu’elle se situe lors de ses dernières séances dans la fourchette des normaux (≈ 10%).

Enfin, regardons les proportions de mots grammaticaux dans les productions des enfants du premier stade d’acquisition.

Figure 54 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=1
Figure 54 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=1

Lors des cinq premières sessions, l’enfant DT produit beaucoup plus de mots grammaticaux que Lyne et Eliott. Nous remarquons que Lyne progresse dès la session 5 et elle atteint le niveau de l’enfant DT à partir de la session 7. Cette période correspond aussi au moment où elle a décollé au niveau de la MLU. Quant à Eliott, comme nous l’avons déjà vu, sa forte progression lors des deux dernières sessions est illusoire et correspond à la réduction de son vocabulaire au démonstratif « ça » lors du changement de centre..