5.3.4.2 Enfants du second stade d’acquisition, MLU=2

Regardons dans un premier temps les proportions de verbes chez les enfants au deuxième stade d’acquisition

Figure 55 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU=2
Figure 55 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU=2

Félix est un enfant qui produit beaucoup de verbes. Il est toujours au-dessus ou très proche de l’enfant DT. Charlotte produit moins de verbes que Félix et l’enfant DT sauf lors des sessions 6 et 7. Quant à Matthieu, sa production varie d’une séance à l’autre.

Intéressons nous maintenant aux noms.

Figure 56 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU=2
Figure 56 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU=2

Charlotte produit beaucoup de noms. Son taux de noms est très souvent plus élevé que celui des autres enfants du groupe. En cela, elle ressemble beaucoup au profil d’un enfant au premier stade d’acquisition. Néanmoins, sa proportion de noms a tendance à diminuer sur les trois années de l’étude. Matthieu a un taux de noms plus faible, même si il a tendance à légèrement augmenter sur la fin de l’étude. Félix a un taux très faible de noms et ce dès la première session. Il est assez proche, voire en dessous du niveau de l’enfant DT.

Enfin, regardons les proportions de mots grammaticaux dans les productions des enfants du second stade d’acquisition.

Figure 57 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=2
Figure 57 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=2

Charlotte augmente légèrement son taux de mots grammaticaux au cours de l’étude. Malheureusement, il reste quand même bien inférieur à celui de l’enfant DT. Matthieu maintient son taux de mots grammaticaux lors des trois année d’étude. Son taux est inférieur à celui de l’enfant DT mais il se rapproche de celui de Félix qui a beaucoup progressé linguistiquement Néanmoins, il nous paraît difficile d’affirmer que Matthieu se rapproche du comportement linguistique des enfants DT étant donné qu’il produit encore beaucoup d’unités référentielles (noms communs et verbes). Félix a beaucoup augmenté sa production de mots grammaticaux. Il se rapproche des enfants DT même si nous observons une petite baisse lors de la dernière année (session 7, 8 et 9).