5.3.4.3 Enfants du troisième stade d’acquisition, MLU>2

Regardons dans un premier temps les proportions de verbes chez les enfants de ce troisième stade d’acquisition

Figure 58 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU>2
Figure 58 : Proportions des verbes dans les productions des enfants de MLU>2

Les enfants du troisième groupe sont en général au niveau de l’enfant DT avec quelques exceptions notables : Maeva qui est très nettement au dessus lors de la première et de la troisième session, Ahmed qui est très nettement en dessous lors des cinquième et septième sessions. Sa proportion de verbes continue à chuter, ce qui correspond à la faiblesse des stimulations linguistiques dans son nouvel environnement. On remarquera que Maeva et Grégory ont tendance à baisser lors des deux dernières sessions.

Intéressons nous maintenant aux noms.

Figure 59 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU>2
Figure 59 : Proportions des noms dans les productions des enfants de MLU>2

Lors des 6 premières sessions, nous pouvons noter une certaine homogénéité au niveau de la production de noms dans les productions des enfants (sauf pour Ahmed lors de la première session). Grégory a tout de même tendance à produire moins de noms communs que le reste du groupe.

Enfin, regardons les proportions de mots grammaticaux dans les productions des enfants au troisième stade d’acquisition.

Figure 60 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=2
Figure 60 : Proportions des mots grammaticaux dans les productions des enfants de MLU=2

Nous remarquons que l’enfant DT produit beaucoup plus de mots grammaticaux que les enfants autistes. Seul Grégory le rattrape quasiment lors de la dernière session. Maeva et Ahmed progressent beaucoup au cours de ces trois années d’étude mais ils n’arrivent pas à rattraper le niveau de Grégory. En effet, seul Grégory atteint les 50% de productions et ceci sur une seule session contrairement à Félix et Lyne.