5.4.1.2 Enfants MLU2

  • Agrammaticalités globales
Tableau 30 : Proportions des agrammaticalités
Charlotte Mathieu Félix Enfant DT
Session 1 72% 40% 25% 77%
Session 2 57% 41% 30% 25%
Session 3   19%   11%
Session 4 21% 23% 14% 9%
Session 5 25% 32% 14% 8%
Session 6 19% 24% 9% 5%
Session 7 22% 13% 7%  
Session 8 24% 26% 2%  
Session 9 20% 11% 2%  
Figure 65 : Evolution des proportions d’agrammaticalités
Figure 65 : Evolution des proportions d’agrammaticalités

On retrouve ici des évolutions assez similaires à celles qui avaient été constatées pour les enfants du groupe MLU = 1. En effet, de la même façon que le groupe MLU = 1 comprenait deux enfants (on se rappellera que Victor a été exclu de l’exploitation des résultats), dont l’une avait beaucoup progressé (Lyne), alors que l’autre avait stagné (Eliott), le groupe MLU = 2 se compose de trois enfants avec des parcours passablement hétérogènes. En effet, le MLU de Charlotte a stagné à 1, 4, celui de Mathieu a progressé de façon modérée, passant de 1,6 à 2,3, tandis que Félix a bien progressé, passant de 1,9 à 3 (avec une pointe à 3,5 à l’avant-dernière séance). On voit sur le graphique ci-dessus que Charlotte, malgré une réelle diminution de la proportion d’agrammaticalités dans son discours, se stabilise à ≈ 20%, alors que Mathieu (qui part de moins haut, puisqu’il débute à 40%) descend jusqu’à 11%. Quant à Félix, il part de bien plus bas que l’enfant DT (une tendance notée chez Lyne pour certaines agrammaticalités), autour de 30%, mais par la suite sa courbe suit celle de l’enfant DT pour tendre vers l’absence totale d’agrammaticalité.

  • Absence de déterminants
Tableau 31 : Proportions des absences de déterminants
Charlotte Mathieu Félix Enfant DT
Session 1 87% 32% 25% 85%
Session 2 88% 40% 72% 13%
Session 3   35%   2%
Session 4 88% 46% 16% 5%
Session 5 86% 41% 14% 8%
Session 6 80% 32% 14% 0%
Session 7 80% 19% 4%  
Session 8 83% 47% 5%  
Session 9 79% 13% 2%  
Figure 66 : Evolution des proportions d’absence de déterminants
Figure 66 : Evolution des proportions d’absence de déterminants

Comme on le voit sur ce graphique, le seul enfant dont la courbe est similaire à celle de l’anfant DT (si l’on excepte les deux premières séances) est Félix. Charlotte continue à omettre de façon massive les déterminants (restant à 80% d’omissions), alors que Mathieu a un parcours assez chaotique, mais dont on peut penser (si l’on considère la séance 8 comme un accident) qu’il tend vers une réduction importante des omissions puisque sa courbe descend à ≈ 10%.

  • Verbes non conjugués
Tableau 32 : Proportion des verbes non conjugués
Charlotte Mathieu Enfant DT
Session 1 14% 33% 18%
Session 2 2% 14% 9%
Session 3   2% 11%
Session 4 19% 3% 5%
Session 5 14% 10% 2%
Session 6 5% 3% 4%
Session 7 11% 9%  
Sess ion 8 23% 5%  
Session 9 18% 3%  
Figure 67 : Evolution des proportions de verbes non conjugués
Figure 67 : Evolution des proportions de verbes non conjugués

Sur ce graphique, comme sur le tableau ci-dessus, nous n’avons pas inclus Félix qui ne produit jamais de verbes non conjugués. On remarquera que les deux enfants autistes restants, Mathieu et Charlotte, ont une évolution chaotique par rapport à l’enfant DT qui réduit sa proportion de verbes non conjugués à ≈ 5% en fin de parcours. Mathieu le rejoint au fil des séances, tandis que Charlotte reste à un niveau élevé, les séances où elle produit peu de verbes non conjugués étant essentiellement des séances où elle produit peu de verbes.

  • Absence de pronoms
Tableau 33 : Proportions des absences de pronoms
Charlotte Félix Enfant DT
Session 1 7% 10% 27%
Session 2 3% 3% 21%
Session 3     5%
Session 4 2% 5% 5%
Session 5 15% 2% 5%
Session 6 9% 1% 0%
Session 7 6% 2%  
Session 8 11% 0%  
Session 9 11% 0%  
Tableau 68 : Proportions des absences de pronoms
Tableau 68 : Proportions des absences de pronoms

Mathieu ne figure ni sur le tableau ni sur le graphique ci-dessus parce qu’il n’omet pas les pronoms. Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, Charlotte a une courbe en dents de scie (le point le plus bas correspondant à une séance avec peu de verbes et n’indiquant donc pas une amélioration et reste au-dessus de 10% de pronoms omis. Par contraste, les courbes de Félix et de l’enfant DT sont très semblables et Félix rattrape son (léger) retard très rapidement.