Ahmed | Gregory | Maeva | Enfant DT | |
Session 1 | 50% | 39% | 46% | 50% |
Session 2 | 50% | 59% | 81% | 62% |
Session 3 | 46% | 10% | 46% | 32% |
Session 4 | 56% | 16% | 71% | 37% |
Session 5 | 31% | 13% | 28% | 7% |
Session 6 | 35% | 10% | 44% | 9% |
Session 7 | 63% | 6% | 20% | 9% |
Session 8 | 25% | 11% | 24% | |
Session 9 | 21% | 9% | 36% |
Contrairement aux deux groupes précédents, les enfants du groupe MLU > 2 sont relativement plus homogènes, dans la mesure où aucun d’entre eux ne manifestent une progression qui soit comparable à celle d’un enfant DT, comme c’était le cas pour Lyne (dans le groupe MLU = 1) et pour Félix (dans le groupe MLU = 2). Dans le groupe MLU > 2, Maeva est la seule à manifester une progression dans sa MLU, puisqu’elle passe de 1, 7 à 2, 3 une progression qui reste néanmoins limitée. Ahmed reste autour de 2, 3 (mais on remarquera qu’il a un pic à 3,1 lors de l’avant-dernière séance) et Grégory passe de 2 à 2,2. Il s’agit donc d’un groupe dont la progression reste très limitée, au moins en ce qui concerne la MLU. Si l’on s’intéresse maintenant à l’évolution des agrammaticalités, on a néanmoins un panorama légèrement différent, puisqu’on voit que l’enfant dont la courbe (au moins à partir de la 5° session) est la plus similaire à celle de l’enfant DT est Grégory. Ahmed et Maeva, par contraste, ont une courbe qui s’oriente à la baisse, mais qui est très chaotique.
Ahmed | Gregory | Maeva | Enfant DT | |
Session 1 | 75% | 74% | 50% | 67% |
Session 2 | 74% | 64% | 86% | 54% |
Session 3 | 51% | 32% | 70% | 26% |
Session 4 | 67% | 53% | 90% | 33% |
Session 5 | 51% | 53% | 46% | 2% |
Session 6 | 45% | 36% | 59% | 5% |
Session 7 | 69% | 39% | 30% | 6% |
Session 8 | 20% | 44% | 26% | |
Session 9 | 44% | 27% | 43% |
De façon classique, l’absence de déterminant diminue de façon rapide et à peu près continue chez l’enfant DT. On voit par contre que les enfants autistes ont des courbes chaotiques, qui tendent à la diminution, mais de façon beaucoup moins franche que l’enfant DT. On notera aussi que la proportion d’absence de déterminant chez eux ne descend pas en dessous de 20% (Ahmed à la 8° séance), alors que l’enfant DT descend sa proportion d’absence de déterminants autour de 5%.
Ahmed | Gregory | Maeva | Enfant DT | |
Session 1 | 0% | 3% | 8% | 0% |
Session 2 | 10% | 28% | 18% | 2% |
Session 3 | 38% | 10% | 24% | 1% |
Session 4 | 23% | 2% | 4% | 5% |
Session 5 | 3% | 14% | 12% | 0% |
Session 6 | 4% | 7% | 3% | 2% |
Session 7 | 11% | 1% | 7% | 3% |
Session 8 | 8% | 8% | 6% | |
Session 9 | 24% | 4% | 9% |
Comme on le voit, l’enfant DT produit très peu de verbes non conjugués et ce depuis le départ : il est pratiquement tout le temps en dessous de 10%, alors que l’évolution chez les enfants autistes est très chaotique, bien qu’ils se rapprochent par moment des 10%.
Maeva n’omet quasiment pas de pronom, nous ne voyons donc pas l’intérêt de développer cette agrammaticalité pour elle.
Grégory | Ahmed | Enfant DT | |
1 | 5% | 4% | 29% |
2 | 1% | 7% | 67% |
3 | 0% | 1% | 27% |
4 | 6% | 0% | 30% |
5 | 1% | 0% | 7% |
6 | 0% | 0% | 8% |
7 | 0% | 11% | 6% |
8 | 0% | 0% | |
9 | 2% | 9% |
Grégory omet faiblement des articles lorsque nous le comparons à l’enfant à développement typique. Cette agrammaticalité reste néanmoins persistante alors que pour l’enfant à développement typique, elle diminue fortement, et nous sommes en droit d’espérer qu’elle va devenir nulle. Ahmed omet assez peu souvent les pronoms. En effet, son taux est toujours très bas. L’enfant DT produit cette agrammaticalité très souvent lors des premières sessions et il rattrape doucement Ahmed. Ils se maintiennent tous les deux autour de 10%.
Maeva | Enfant DT | |
1 | 1% | 0% |
2 | 10% | 0% |
3 | 6% | 2% |
4 | 2% | 3% |
5 | 3% | 0% |
6 | 7% | 1% |
7 | 11% | 0% |
8 | 9% | |
9 | 9% |
Même si la proportion de pronoms inappropriés est faible chez Maeva, elle existe et se maintient autour de 10% même après 3 ans d’observation. L’enfant à développement typique en produit quelques-uns, mais la proportion de pronoms inappropriés reste autour de 0%.
Grégory et Ahmed ne produisent pas ou quasiment pas de pronoms inappropriés, nous ne voyons donc pas l’intérêt de développer cette agrammaticalité pour eux.
Maeva | Normaux | |
1 | 0% | 0% |
2 | 8% | 0% |
3 | 1% | 1% |
4 | 11% | 0% |
5 | 0% | 0% |
6 | 2% | 0% |
7 | 4% | 0% |
8 | 4% | |
9 | 3% |
Même si la proportion d’auto-nomination est faible chez Maeva, elle existe et se maintient entre 0% et 10% alors que l’on n’observe pas cette agrammaticalité chez l’enfant à développement typique.
Grégory et Ahmed ne produisent pas ou quasiment pas d’auto-nomination, nous ne voyons donc pas l’intérêt de développer cette agrammaticalité pour eux.