5.4.2 Conclusion

Globalement, les enfants suivent le même pattern que les enfants à développement typique. Ils produisent beaucoup d’agrammaticalités lors des premières sessions et elles diminuent par la suite. Néanmoins, les agrammaticalités des enfants autistes diminuent moins rapidement que celles des enfants à développement typique et ils ne les rattrapent pas. Félix et Grégory fonctionnent différemment. La diminution de leurs agrammaticalités est aussi rapide que celle des enfants à développement typique et ils sont les seuls à les rattraper. Au niveau du type d’agrammaticalités, les enfants autistes sont encore une fois assez hétérogènes. En effet, Lyne et Félix omettent principalement les déterminants et les pronoms, Matthieu et Grégory omettent les déterminants et ne conjuguent pas les verbes et Maeva est l’enfant qui produit le plus d’agrammaticalités différentes (absence de déterminants, verbes non conjugués, pronoms inappropriés et auto-nomination). Les enfants à développement typique oublient principalement les déterminants, mais le taux d’omission diminue plus rapidement que celui des enfants autistes.