5.6.3.2 Agrammaticalités des enfants autistes

Tableau 68 : Agrammaticalités produites Lyne
Lyne Absence de déterminants Verbes non conjugués Pronom inapproprié Absence de pronom
1 65% 32% 0% 4%
2 79% 27% 0% 6%
3 47% 7% 0% 2%
4 41% 5% 1% 3%
5 54% 9% 1% 1%
6 42% 13% 0% 2%
7 54% 4% 2% 5%
8 12% 0% 0% 0%
9 6% 0% 2% 1%
Figure 102 : Agrammaticalités produites par Lyne
Figure 102 : Agrammaticalités produites par Lyne

Lyne ne correspond pas à un des profils d’enfants SLI en ce qui concerne l’agrammaticalité. Alors qu’elle omet beaucoup plus de déterminants que tous les enfants SLI étudiés, elle n’oublie quasiment pas de pronoms contrairement aux enfants SLI. De même pour les verbes non conjugués, Lyne n’en produit plus lors des dernières séances, ce qui montre que ce n’est pas une agrammaticalité spécifique de ses productions.

Tableau 69 : Agrammaticalités produites par Eliott
Eliott Absence de déterminants Verbes non conjugués Absence de pronom
1 100% 0% 0%
2 64% 0% 17%
3 80% 25% 8%
4 87% 52% 2%
5 85% 14% 19%
6 98% 22% 47%
7 50% 13% 32%
8 100% 17% 17%
9 96% 17% 34%
Figure 103 : Agrammaticalités produites par Eliott
Figure 103 : Agrammaticalités produites par Eliott

Eliott omet quasi systématiquement les déterminants devant les noms. En trois ans, il n’est pas arrivé à corriger cette agrammaticalité. L’oubli de pronoms n’apparaît que lors de la deuxième session, tout simplement parce qu’avant, Eliott ne produisait pas de verbe. La proportion de verbes non conjugués reste assez basse sauf pour la session 4. Ainsi Eliott ne présente pas de similitude avec les enfants SLI. Il produit beaucoup trop d’omission de déterminants et finalement moins d’omission de pronoms que les enfants SLI.

Tableau 70 : Agrammaticalités produites Matthieu
Matthieu Absence de déterminant Verbe non conjugués Pronom inapproprié Absence de pronom
1 32% 33% 0% 0%
2 40% 14% 4% 3%
3 35% 2% 5% 0%
4 46% 3% 4% 0%
5 41% 10% 3% 2%
6 32% 3% 2% 1%
7 19% 9% 0% 1%
8 47% 5% 1% 7%
9 13% 3% 1% 0%
Figure 104 : Agrammaticalités produites Matthieu
Figure 104 : Agrammaticalités produites Matthieu

La principale agrammaticalité produite par Matthieu est l’omission de déterminants. On remarque qu’à quasiment chacune des séances, Matthieu en omet bien plus souvent que tous les enfants SLI. De même que pour Lyne, Matthieu ne semble pas omettre de pronoms (ou très peu souvent) lors de ses productions contrairement aux enfants SLI.

Tableau 71 : Agrammaticalités produites par Charlotte
Charlotte Absence de déterminant Verbe non conjugués Absence de pronoms Auto nomination
1 87% 14% 7% 0,50%
2 88% 2% 3% 3%
3        
4 88% 19% 2% 1%
5 86% 14% 15% 0,50%
6 80% 5% 9% 1%
7 80% 11% 6% 1%
8 83% 23% 11% 1%
9 79% 18% 11% 2%
Figure 105 : Agrammaticalités produites par Charlotte
Figure 105 : Agrammaticalités produites par Charlotte

Charlotte produit beaucoup d’omission de déterminants. Elle ne réduit pas cette agrammaticalité au cours des trois années d’étude. Elle oublie aussi de conjuguer les verbes et d’utiliser des pronoms mais ces agrammaticalitéspport à l’absence de déterminants. Charlotte fait très peu d’auto-nomination mais c’est une agrammaticalité qui reste présente dans ses productions. Le profil des agrammaticalités de Charlotte ne ressemble pas à celui des enfants SLI car elle omet beaucoup trop souvent les déterminants et finalement assez peu de pronoms comparé à cette population.

Tableau 72 : Agrammaticalités produites par Félix
Félix Absence de déterminants Verbes non conjugués Pronom inapproprié Absence de pronom
1 25% 2% 1% 10%
2 72% 3% 8% 3%
4 16% 4% 2% 5%
5 14% 0% 2% 2%
6 14% 2% 4% 1%
7 4% 2% 1% 2%
8 5% 1% 1% 0%
9 2% 1% 0% 0%
Figure 106 : Agrammaticalités produites par Félix
Figure 106 : Agrammaticalités produites par Félix

Si l’on excepte les deux premières sessions, Félix produit assez peu d’agrammaticalités. Il ne présente aucune similitude avec les profils des enfants SLI. La principale agrammaticalité que Félix produit est l’omission de déterminants, mais celle-ci diminue fortement au cours des sessions.

Tableau 73 : Agrammaticalités produites par Maeva
Maeva Absence de déterminant Accord fallacieux déterminant Verbes non conjugués Pronom inapproprié Auto-nomination
1 50% 0% 8% 1% 0%
2 86% 0% 18% 10% 8%
3 70% 0% 24% 6% 1%
4 90% 1% 4% 2% 11%
5 46% 5% 12% 3% 0%
6 59% 3% 3% 7% 2%
7 30% 3% 7% 11% 4%
8 26% 4% 6% 0% 4%
9 43% 4% 9% 9% 3%
Figure 107 : Agrammaticalités produites par Maeva
Figure 107 : Agrammaticalités produites par Maeva

Maeva produit beaucoup de types d’agrammaticalité différente, beaucoup plus que les autres enfants autistes et que les enfants SLI. Elle omet très fréquemment les déterminants et la proportion des autres types d’agrammaticalité reste très basse. Néanmoins, le profil de Maeva ne ressemble pas à ceux des enfants SLI.

Tableau 74 : Agrammaticalités produites par Grégory
Grégory Absence de déterminant Verbes non conjugués Absence de pronom Auto-nom
1 74% 3% 5% 0%
2 64% 28% 1% 17%
3 32% 10% 0% 0%
4 53% 2% 6% 0%
5 53% 14% 1% 1%
6 36% 7% 0% 0%
7 39% 1% 0% 0%
8 44% 8% 0% 0%
9 27% 4% 2% 0%
Figure 108 : Agrammaticalités produites par Grégory
Figure 108 : Agrammaticalités produites par Grégory

Grégory omet beaucoup de déterminants à chaque session. Il n’omet quasiment pas de pronoms contrairement aux enfants SLI. Il omet plus ou moins de conjuguer des verbes. Le profil de Grégory ne correspond pas non plus à un des profils des enfants SLI.

Tableau 75 : Agrammaticalités produites par Ahmed
Ahmed Absence de déterminant Verbes non conjugués Absence de pronom
1 75% 0% 4%
2 74% 10% 7%
3 51% 38% 1%
4 67% 23% 0%
5 51% 3% 0%
6 45% 4% 0%
7 69% 11% 11%
8 20% 8% 0%
9 44% 24% 9%
Figure 109 : Agrammaticalités produites par Ahmed
Figure 109 : Agrammaticalités produites par Ahmed

Ahmed comme le reste des enfants autistes omet souvent les déterminants. Cette agrammaticalité diminue un peu au cours des trois années d’étude. Il oublie de temps en temps les pronoms (sessions 1, 2, 7 et 9) et il ne conjugue pas toujours les verbes. Néanmoins, Ahmed ne présente pas le même profil que les enfants SLI, il omet trop souvent les déterminants et finalement assez peu de pronoms.