5.7 Synthèse générale

Tout comme les enfants à développement typique, les enfants autistes sont uniques. Ils progressent chacun à leur propre rythme et il n’est pas possible de dégager une tendance homogène. De façon générale, nous remarquons que le niveau linguistique des enfants autistes reste inférieur à celui des enfants à développement typique et ceci quel que soit le stade d’acquisition. Ils progressent aussi moins vite que les enfants DT. Nous avons remarqué que contrairement aux enfants à développement typique qui montrent une évolution linéaire, les enfants autistes de notre étude progressent par paliers.

Au niveau de leurs productions, les enfants autistes produisent en général moins de mots grammaticaux et plus d’unités référentielles (verbes et noms). Seuls Lyne et Félix montrent un profil semblable à celui d’un enfant à développement typique. Même si ils présentent un profil avec un peu moins de mots grammaticaux et un peu plus de verbes que les enfants DT, la différence n’est pas remarquable.

Enfin, au niveau des agrammaticalités, nous avons remarqué que les enfants autistes tout comme les enfants à développement typique diminuaient assez rapidement leur taux d’agrammaticalités. En revanche, nous avons noté que la production d’agrammaticalités persistait dans les productions des enfants autistes, parfois même à très faible tôt, alors que très vite, les enfants DT n’en produisent plus.