Chapitre 6 : Résultats socio-pragmatiques

6.1 Introduction

Nous avons examiné jusqu’ici l’évolution du langage des autistes évaluée principalement sous ses aspects syntaxiques. Or, chez les autistes verbaux, y compris les autistes de haut niveau, ce n’est pas tant la syntaxe qui reste problématique, mais plutôt les aspects socio-pragmatiques, liées à la communication. On a ainsi pu dire que les autistes ont des problèmes dans l’initiation des échanges, mais aussi dans le caractère approprié des réponses et dans la capacité de produire des énoncés pertinents qui tiennent compte tout à la fois des connaissances et des intérêts de l’interlocuteur. Par ailleurs, les aspects socio-pragmatiques, correspondant à des composantes parfois élémentaires de la théorie de l’esprit, comme, par exemple, l’attention conjointe, sont considérés comme des éléments importants de l’acquisition du langage dans bon nombre de théories récentes (cf. chapitre 3). On peut évaluer le caractère normal des interactions avec les enfants autistes en examinant les types d’énoncés qu’ils produisent et en comparant leur production de ce point de vue avec celle des enfants DT. On peut également tester les capacités des différents enfants à l’attention conjointe et à la théorie de l’esprit. Nous allons donc, dans un premier temps, comparer les types d’énoncés produits par les enfants autistes et les enfants contrôle DT, puis rapporter les résultats de diverses expériences relatives à la théorie de l’esprit chez les enfants autistes.