6.2 Les types d’énoncés

Nous avons regardé de plus près quel type d’énoncés les enfants autistes produisaient lors des séances d’enregistrements et si ces types d’énoncés étaient semblables à ceux produits par les enfants à développement typiques. Nous avons isolé trois grands types d’énoncés :

  • Les initiations : elles sont de deux types, les initiations assertives et les requêtes. Les initiations assertives sont toutes les interventions de l’enfant visant à montrer ou à parler de quelque chose dont il n’était pas question précédemment. Les requêtes sont toutes les demandes qu’effectue l’enfant. Regardons l’exemple d’initiation assertive suivant : Félix s’apprête à faire un jeu de société avec les autres enfants (Annexes 4, F-travail7.cha).

*FEL: ça c'est qui+est+ce.

*NAD: Ouais.

*NAD: Tu sais y jouer?

*FEL: oui.

*MAT: ça c'est xx.

*LYN: Moi je veux.

*NAD: Qui +/.

*LYN: Moi je veux.

*MAT: rien xxx qui+est+ce.

*LYN: Moi je veux.

*LYN: Moi je veux.

*MAT: Moi je veux aussi.

*LYN: xxx.

*MAT: C'est à.

*FEL: ça c'est pour comment on fait.

%exp: FEL a la notice dans la main.

*CHR: Oui.

Les enfants attendent les éducateurs dans la pièce où ils vont faire le jeu. Nadège, l’expérimentatrice arrive. Félix, a le jeu entre les mains et lui explique qu’il s’agit du jeu Qui est ce ?. Un peu plus tard, Christine, l’éducatrice, arrive et déballe le jeu. Félix prend la notice et dit à Christine qu’il s’agit de la notice explicative du jeu. Il initie un sujet de conversation, non pas pour demander quelque chose mais pour le plaisir de montrer qu’il sait comment fonctionne ce jeu.

Examinons les requêtes : Matthieu prend le goûter avec les enfants et les éducateurs (Annexes 4, M-goûter2.cha).

*JAC: +< C'est tout, fini après.

%com: JAC parle à LYN pendant que MAT décroche son PECS mais ne dis rien.

*MAT: Jacques je veux encore des chips.

*JAC: Jacques [=! parle fort].

*JAC: Oui, qu'est ce que tu veux?

*JAC: Chips[=! chuchote].

*MAT: Chips[=! chuchote].

*JAC: Tiens.

Jacques, l’éducateur parle à une autre enfant. Matthieu appelle spontanément Jacques pour lui demander des chips.

  • Les réactions : ce sont toutes les interventions qui répondent à une initiations de l’adulte. La plupart du temps, il s’agit de donner une réponse à une question. Regardons l’exemple suivant : Maeva est en séance de travail en face à face avec Céline, son éducatrice (Annexes 4, Mv-travail8.cha).

*CEL: Qu'est ce que c'est?

*MAV: c'est dentifrice.

*CEL: très bien.

*CEL: Qu'est ce qu'il fait?

*MAV: fait.

*MAV: Il brosse.

Dans cet exemple, les réactions sont toutes les réponses de Maeva aux questions de Céline. Les réactions ne se résument pas seulement aux réponses à des questions mais aussi, à des interventions en rapport direct avec ce que vient de dire l’éducateur, comme dans l’exemple suivant.

*CEL: Qu'est ce que c'est ça?

*MAV: Qu'est ce que c'est ça.

*MAV: dents.

*CEL: Oui, il brosse ses dents.

*MAV: il brosse ses dents.

Dans cet exemple, Maeva répète la question de Céline. Rappelons que Maeva est une petite fille très écholalique. Elle répond ensuite à la question. Céline formule alors une phrase correcte comme réponse à sa propre question. En situation de travail, les enfants sont habitués à répéter les corrections de l’éducateur. Ainsi, lorsque que Maeva répète la phrase de Céline (Il brosse ses dents), il ne s’agit pas d’une écholalie mais plutôt d’une réaction à ce que vient de dire son éducatrice.

  • Les autres types d’énoncés : ils sont de trois types, les monologues, les commentaires et les questions. Premièrement, il arrive que l’enfant commente ce qu’il est en train de faire ou qu’il se parle à lui-même sans réelle intention communicative. Ces interventions sont qualifiées de monologue. Ensuite, les enfants réagissent à une intervention de leur interlocuteur en apportant une précision ou un événement en relation. Il s’agit de commentaires, ils sont assez rares chez les enfants autistes. Enfin, de temps en temps, les enfants autistes posent une question qu’elle soit en rapport ou non avec le sujet de la conversation. En voici quelques exemples.

Les monologues : Matthieu est en séance de travail (Anexes 4, M-travail7.cha) avec Georges son éducateur.

@Time Start: 09:07

*MAT: C'est un dessin [?].

*MAT: Le chien.

*MAT: Caresser.

%tim: 09:15

Matthieu est en train de colorier un dessin. Son éducateur ne lui pose aucune question, il doit juste colorier de la bonne couleur. Pendant qu’il fait son travail, Matthieu énonce verbalement ce qu’il est en train de faire sans jamais regarder Georges, sans l’intégrer à la conversation.

Les commentaires : Lyne est en séance d’accueil avec les autres enfants et les éducateurs (Annexes 4, L-travail9.cha).

@Time Start: 08:38

*MDO: T'es sûr que c'était son anniversaire?

%exp: MDO s'adresse à MAT.

*MAT: Ouais.

*LYN: C'est l'anniversaire de qui?

*MDO: +< Parce que là, c'est écrit la fête des mamies.

*MAT: fête des mamies.

*CHR: +< Hein?

*LYN: C'est l'anniversaire de qui [=! à voix basse]?

*MDO: +< D'accord.

*CHR: c'était la fête des mamies dimanche.

*MDO: www.

%exp: MDO parle avec MAT

*LYN: +< moi c'était la fête des mamoureux [: amoureux][=! à voix basse].

*CHR: Des +..?

*LYN: Des mamoureux [: amoureux] moi [=! à voix basse].

*CHR: La fête des +..?

*LYN: amoureux [=! à voix basse].

*CHR: T'as un amoureux toi?

*LYN: Heu oui.

*LYN: C'est Massime [: Maxime].

*CHR: Ah, tu vas nous raconter après.

%tim: 09:09

Mathieu est en train de raconter son week-end aux enfants et aux éducateurs. Il a fêté la fête des mamies avec sa famille. Lyne, fait un commentaire à son propos en lien avec une fête qu’elle a fêtée avec sa famille lors de la semaine précédente.

Les questions : Charlotte est à table avec Nathalie son éducatrice (Annexes 4, C-midi7.cha), elles discutent.

@Time Start: 00:16

*CHA: Gâdeau [: gâteau] ?

*NAT: Oui, y'a du gâteau après.

*CHA: Gâteau.

*NAT: Oui.

*CHA: Hey.

*NAT: Hey.

*CHA: Pour midi?

*NAT: Oui.

Charlotte demande à Nathalie s’il y a du gâteau en dessert. Rappelons que Charlotte ne fait pas vraiment de phrases, elle combine juste deux mots de temps en temps. Nathalie, acquiesce. Charlotte demande ensuite si c’est bien lors du repas de midi qu’elle aura du gâteau.