6.2.1.3 Réactions

Figure 114 : Evolution de la proportion des réactions chez les enfants du premier stade d’acquisition
Figure 114 : Evolution de la proportion des réactions chez les enfants du premier stade d’acquisition

De façon générale, Lyne produit plus de réactions que l’enfant à développement typique. Néanmoins, l’écart entre Lyne et l’enfant à développement typique diminue fortement au cours de l’étude. La proportion de réactions est cependant bien plus importante que celles des initiations. Eliott aussi produit beaucoup plus de réactions que l’enfant DT bien qu’ils partent tous les deux du même niveau. L’écart s’amenuise à partir de la session 7. Cette diminution correspond au changement de centre d’accueil d’Eliott. Ainsi, il est difficile d’affirmer qu’il s’agit d’un réel changement de comportement linguistique de la part d’Eliott étant donné que ce centre n’insiste pas sur la communication. Cette remarque vaut aussi pour son comportement face à Lyne. En effet, si l’on excepte la session 3, Eliott produit toujours beaucoup plus de réactions que Lyne. Ce n’est qu’à la fin de la troisième année qu’il la rattrape.