6.2.3 Enfants MLU3

6.2.3.1 Initiations globales

Figure 122 : Evolution des proportions d’initiations globales chez les enfants du troisième stade d’acquisition
Figure 122 : Evolution des proportions d’initiations globales chez les enfants du troisième stade d’acquisition

Maeva initie beaucoup moins que l’enfant à développement typique et de moins en moins sur les trois premières périodes. Elle augmente sa proportion d’initiations lors de la quatrième session avant d’opérer une baisse. À partir de la session 6, sa production d’initiations augmente très lentement. L’enfant DT progresse lentement lors des trois premières sessions, mais il tourne autour de 40 à 60%. Il effectue une forte baisse lors de la session 4 avant de remonter à 60%. Grégory produit beaucoup moins d’initiations que l’enfant à développement typique (au maximum 30%) et cette proportion diminue au cours de l’étude. Jusqu’à la session 6, Ahmed augmente ses initiations et se rapproche du niveau de l’enfant DT, atteignant 40%. En revanche, à partir de la septième session, ses initiations redescendent de moitié et il rejoint le niveau des autres enfants autistes. Cette période correspond au moment où Ahmed est arrivé dans un centre d’accueil qui vient juste de se mettre aux méthodes TEACH et PECS. Ainsi cette baisse est peut-être due à un temps d’adaptation à la fois de Ahmed et du centre d’accueil.