6.2.2.4 Conclusion

Globalement, les enfants autistes produisent moins d’initiations que les enfants à développement typique et ceci quel que soit le groupe de MLU. Inversement, leurs réactions sont plus nombreuses, sauf pour les deux premières sessions de Félix. Néanmoins, comme nous l’avons vu, cette tendance ne se poursuit pas dans le temps. Au niveau des initiations, nous avons remarqué que les enfants autistes produisent plus de requêtes que d’assertions. En revanche, s’ils produisent moins d’assertions que les enfants à développement typique, ils suivent le même profil au niveau des requêtes. En ce qui concerne les autres types d’énoncés, les enfants à développement typique produisent essentiellement des questions. Nous avons vu que ce n’est pas le cas des enfants autistes, sauf pour Félix qui produit autant de questions que de commentaires. Les enfants autistes ne sont pas homogènes sur ce point. En effet, Lyne produit plus de commentaires alors que Eliott, Matthieu, Ahmed et Maeva produisent plus de monologues (probablement parce qu’il s’agit d’enfants plus écholaliques) et Grégory produit autant de commentaires que de monologues. Enfin Charlotte est la seule enfant autiste à produire autant de monologues que de questions.