MLU jouer | MLU goûter/midi | MLU travail | |
Session 1 | 1,222 | 1,533 | 1,453 |
Session 2 | 1,214 | 2,293 | 1,281 |
Session 4 | 1,429 | 1,449 | 1,219 |
Session 5 | 1,250 | 1,210 | 1,105 |
Session 6 | 1,339 | 1,495 | 1,255 |
Session 7 | 1,075 | 1,636 | 1,342 |
Session 8 | 1,197 | 1,426 | 1,300 |
Session 9 | 1,272 | 1,522 | 1,405 |
Charlotte est plus à l’aise dans les situations de repas. Les écarts ne sont pas énormes mais si l’on excepte les sessions 4 et 5 (sessions où les MLU des repas et des séances de jeu sont quasiment équivalente) ils sont d’au moins 0,1. C’est tout de même en situation de repas qu’elle montre ses MLU les plus élevées. De plus, Charlotte est une petite fille qui aime bien attirer l’attention, et c’est lors des repas qu’elle s’amuse à taquiner les adultes.
% verbes | % noms | % gram | |
Jouer | 28% | 48% | 24% |
Goûter/Midi | 22% | 44% | 34% |
Travail | 29% | 41% | 31% |
Charlotte produit une bonne proportion de noms (entre 40% et 50%) et ceci quelle que soit l’interaction. Il en va de même pour les verbes qui tournent autour de 25%. Enfin, c’est lors des séances de jeu que Charlotte produit le moins de mots grammaticaux (24%) et en situation de repas qu’elle en produit le plus (34%).
Agrammaticalités | |
Jouer | 66% |
Midi/Goûter | 57% |
Travail | 55% |
Charlotte produit plus de 50% d’agrammaticalités quel que soit le type d’interaction. Néanmoins, elle produit beaucoup plus d’erreurs en situation de jeu (66%), situation peu formelle qui doit la déstabiliser un peu. Elle semble légèrement plus concentrée lors des séances de travail où elle ne fait que 55% d’erreurs. Charlotte avait fortement diminué la proportion de ses agrammaticalités entre la session 2 et 4, et elle s’était stabilisé par la suite. Regardons plus précisément ses proportions d’agrammaticalités lors de la dernière année de l’étude.
Jouer | Midi/Goûter | Travail | |
Session 7 | 11% | 55% | 58% |
Session 8 | 77% | 71% | 57% |
Session 9 | 77% | 53% | 39% |
Charlotte continue de produire beaucoup d’erreurs lors de cette dernière année. Si l’on excepte la session 7, les proportions d’agrammaticalités en situation de jeu sont très élevées. Lors des situations de repas, son taux d’agrammaticalités n’est pas stable. Enfin, en situation de travail, il semblerait que la proportion d’agrammaticalité diminue mais il est difficile d’affirmer avec certitude cette tendance.
Initiation
assertion |
Initiation ordre/requête | Réaction | |
Jouer | 17% | 15% | 48% |
Midi | 12% | 33% | 35% |
Travail | 12% | 16% | 47% |
Charlotte produit énormément d’initiations lors des séances de repas (45%). Charlotte est très communicative, elle aime bien taquiner ses éducateurs et les repas sont les moments privilégiés pour cela. De façon générale, Charlotte produit beaucoup moins de réactions que le reste des enfants autistes, elles ne dépassent pas les 50% de ses productions. Charlotte essaie souvent de changer de sujet quand on lui demande de faire quelque chose, ce qui explique la proportion assez « élevée » de ses initiations.
Initiation
assertion |
Initiation ordre/requête | Réaction | |
Jouer | 11% | 9% | 64% |
Midi | 13% | 28% | 36% |
Travail | 8% | 9% | 52% |
De façon générale, Charlotte produit plus de réactions lors de la troisième année que sur la totalité de l’étude (sauf pour les situations de repas qui sont sensiblement équivalentes). Il semble qu’elle produise légèrement moins de requêtes lors de la dernière année par rapport à la totalité de l’étude. Les repas sont pour Charlotte, les situations où elle initie le plus (41%).