7.2.2.3 Félix

Tableau 110 : Répartition de la MLU selon les types d’interaction
  MLU jouer MLU goûter/midi MLU travail
Session 1 2,429 2,364 1,814
Session 2 2,573 2,600 2,444
Session 4 2,556 2,036 2,442
Session 5 1,904 2,145 2,543
Session 6 2,385 1,690 2,194
Session 7 2,958 - 2,669
Session 8 3,102 - 3,701
Session 9 2,613 - 3,181

Félix ne semble pas avoir d’interaction préférée. Apparemment, il parle aussi facilement lors des séances de jeu, de repas ou de travail. De plus, lors de certaines sessions (1, 2, et 4) les écarts entre les types d’interaction sont minimes. Nous n’avons pas de données de repas lors de la dernière année d’étude, car Félix revenait au CATTP Isatis seulement pour l’étude, mais il devait repartir plus tôt et manquait ainsi le goûter. Cependant, Félix est un petit garçon assez peu intéressé par la nourriture. En effet, contrairement aux autres enfants autistes, les situations de repas ne présentent pas la MLU la plus élevée.

Tableau 111 : Répartition syntaxique selon le type d’interaction
% verbes % noms % gram
Jouer 33% 21% 47%
Goûter/Midi 28% 31% 41%
Travail 29% 17% 54%

C’est lors des séances de repas que Félix utilise le moins de mots grammaticaux. En effet, il n’en produit que 41%. On remarquera cependant que nous n’avons pas de séances de repas lors de la dernière année de l’étude. Or la troisième année est une année de progression pour Félix. Peut-être aurait-il une proportion de mots grammaticaux plus importante si nous avions pu récolter des données pour ce type d’interaction lors de la dernière année. Il produit assez peu de noms lors des autres types d’interaction (autour de 20%) et légèrement plus de verbes (autour de 30%). En situation de travail, les mots grammaticaux correspondent à plus de la moitié de ses productions. En ce sens, les productions de Félix ressemblent de plus en plus à celles d’un enfant à développement typique. Félix a beaucoup évolué au cours de l’étude, comme le montre le tableau suivant :

Tableau 112 : Répartition syntaxique selon le type d’interaction lors de la dernière année de l’étude.
% verbes % noms % gram
Jouer 38% 13% 47%
Travail 38% 12% 48%

Nous n’avons pas de données pour Félix en situation de repas étant donné qu’il ne participait pas au goûter lors de la troisième année de l’étude. Malgré une forte progression linguistique lors de la dernière année d’étude les proportions de mots grammaticaux de Félix ne représentent toujours pas la moitié de ses productions même si il s’en rapproche. Par rapport à la moyenne de l’étude, Félix conserve à peu près la même proportion selon les interactions (même si la proportion de mots grammaticaux de la dernière année est légèrement inférieur à la moyenne de l’étude). En revanche, Félix a diminué la proportion de noms au profit des verbes lors de cette dernière année.

Tableau 113 : Répartition des agrammaticalités selon le type d’interaction
  Agrammaticalités
Jouer 12%
Midi/Goûter 14%
Travail 11%

Félix produit assez peu d’agrammaticalités (moins de 15%) quel que soit le type d’interaction. C’est lors des séances de repas qu’il produit le plus d’agrammaticalités et lors des séances de travail qu’il en produit le moins. Ce profil est vraiment différent des autres enfants autistes. En effet, la situation de repas est la plus formelle donc l’enfant autiste commet en général moins d’erreurs. Et les séances de travail demandent beaucoup d’efforts aux enfants autistes et ils tendent à commettre plus d’erreurs. Tout comme Lyne, Félix diminue énormément sa part d’agrammaticalité au cours de l’étude. Regardons de plus près si on observe la même tendance dans tous les types d’interaction lors de la dernière année.

Tableau 114  Répartition des agrammaticalités selon le type d’interaction lors de la dernière année d’étude
  Jouer Travail
Session 7 0% 8%
Session 8 1% 4%
Session 9 1% 1%

Les taux d’agrammaticalités de cette dernière année sont bien plus faibles que ceux de la moyenne des trois ans. Félix fait légèrement plus d’erreurs lors des séances de travail, mais cela devient marginal lors de la dernière session.

Tableau 115 : Types d’énoncés selon les types d’interaction.
Initiation
assertion
Initiation ordre/requête Réaction
Jouer 7% 13% 55%
Midi/Goûter 13% 11% 41%
Travail 4% 3% 70%

Félix produit lui aussi plus d’initiations lors des séances de repas (24%). En revanche, il y produit plus d’assertions que de requêtes. Félix n’étant pas très intéressé par la nourriture, il en profite pour faire des commentaires ou parler d’autre chose. La proportion de ses réactions est vraiment différente selon le type d’interaction. Il produit moins de réactions lors des séances de repas, puis de jeu. En revanche, lors des séances de travail, il produit quasiment deux fois plus de réactions que lors des repas. Les résultats des capacités socio-pragmatiques de Félix sur la dernière année de l’étude sont sensiblement équivalents à ceux de la totalité de l’année.