7.2.4 Conclusion

Nous avons remarqué, que la plupart des enfants autistes que nous avons suivis, sont plus performants en situation de repas. Ceci s’explique par deux raisons. La première raison est que les enfants sont peut-être plus motivés à parler, notamment à effectuer des demandes, lors des repas. En effet, s’ils veulent manger, ils doivent demander ce qu’ils veulent et le faire de façon (linguistiquement) correcte. La seconde raison peut s’expliquer par le côté formel de ce type d’interaction. En effet, tous les enfants sont, au début de l’étude, dans des centres utilisant l’éducation structurée. Ainsi les enfants savent comment demander ce qu’ils souhaitent manger et cela leur demande moins d’effort que dans une situation de jeu moins formelle ou dans une situation de travail où ils ne doivent généralement que répondre aux questions des éducateurs.

Petit à petit les enfants sont un peu plus à l’aise dans les autres types d’interaction. Ainsi, au niveau de la MLU, lors des sessions de la dernière année, la prédominance des situations de repas est moins flagrante pour certains enfants. Par exemple, si nous exceptons Ahmed, nous remarquons que le niveau de MLU est sensiblement le même quel que soit le type d’interaction. Cette tendance montre que les enfants sont petit à petit capables de parler avec des phrases syntaxiquement identiques (mots isolés pour Eliott, combinaisons pour Matthieu et Charlotte et phrases pour Lyne, Félix, Maeva et Grégory) quel que soit le type d’interaction.