7.3.3.1.4 Les quatre phases
Nous avons repris les trois niveaux de base du protocole de Corkum et Moore et nous avons rajouté un deuxième niveau de baseline à la fin de chaque séance afin de vérifier si le niveau qui avait été entraîné pendant de la séance lors des phases contingente et non-contingente avait été acquis.
- Baseline 1 : il s’agit de la phase d’évaluation de l’attention conjointe spontanée. Les jouets ne s’activent à aucun moment. Cette phase servait à vérifier si le niveau qui avait été travaillé lors de la séance précédente était acquis ou non afin de déterminer à partir de quel niveau commencer la séance. Selon Corkum et Moore, si deux essais sur les quatre étaient réussis alors le niveau était validé. Nous avons décidé que, pour cette étude, quatre succès consécutifs étaient nécessaires pour la réussite du niveau pour garantir un entraînement suffisant, vu les difficultés des enfants autistes dans ce domaine.
- Phase non-contingente : Les jouets étaient activés lorsque l’expérimentateur regardait le jouet en question. L’activation des objets n’était donc pas fonction du comportement de l’enfant. Cette phase lui permettait de faire le lien entre le regard et l’activation du jouet.
- Phase contingente : Les jouets étaient activés lorsque l’enfant faisait preuve d’attention conjointe, c’est-à-dire s’il regardait dans la même direction que l’espérimentateur.
- Baseline 2 : Cette phase suit la même procédure que la première baseline.
Tableau 138 : Les différentes phases d’une séance (Brunel & Leicher, 2008, p.34)
|
Nombre d’essais
|
Activation des jouets
|
Conditions de réussite
|
Baseline 1
|
4 |
Non |
4/4 |
Phase non-contingente
|
4 |
Oui |
|
Phase contingente
|
20 |
Selon la réaction de l’enfant |
|
Baseline 2
|
4 |
|
4/4 |
La répartition des essais entre droite et gauche a été contrôlée pour qu’aucune séquence ne soit prédictible.