7.3.3.3 Progression de l’expérience

7.3.3.3.1 Les niveaux d’attention conjointe.

Nous avons défini six niveaux progressifs de comportement d’attention conjointe. En effet, le nombre d’indices disponibles pour détecter l’objet d’intérêt de l’expérimentateur diminue petit à petit.

Tableau 139 : Les différents niveaux d’attention conjointe (Brunel & Leicher, 2008, p.36)
Niveaux Verbalisation Pointage Mouvement du corps Mouvement de la tête Regard
1 + + + + +
2   + + + +
3   +   + +
4     + + +
5       + +
6         +
Photographie 3 : Postures de l’expérimentateur selon les niveaux d’attention conjointe (Brunel & Leicher, 2008, p.36)
Photographie 3 : Postures de l’expérimentateur selon les niveaux d’attention conjointe (Brunel & Leicher, 2008, p.36)

Les expérimentatrices ont commencé avec le niveau le plus explicite (niveau 1), niveau offrant le plus d’indices pour l’enfant, puis la progression a été guidée par le niveau de la baseline 1 de chaque séance. En effet, le niveau entraîné lors de la séance précédente est testé systématiquement au début de la séance suivante dans la phase de baseline 1. Si l’enfant réussit les quatre essais consécutivement, le niveau était validé et l’enfant peut passer au niveau supérieur pour la suite de la séance. Si l’enfant échoue à l’un des quatre essais, il n’a pas encore acquis le niveau et la séance se poursuit sur la base de ce même niveau.