7.3.3.3.3 Généralisation

Lorsque nous avions élaboré le protocole, il nous avait paru important de modifier le cadre de l’expérimentation en vue d’une généralisation des comportements. Cette étape nous semble primordiale pour diversifier les conditions d’apprentissage et ainsi permettre un éventuel transfert des acquis en situation écologique, ce que les enfants autistes ne font pas spontanément. A l’origine, nous avions prévu de faire cette étape de généralisation d’une part si les enfants avaient atteint le sixième niveau d’attention conjointe et d’autre part, s’ils maintenaient leurs performances lors de la séance test.

Suite à la séance test, la phase de généralisation a été lancée. L’expérimentation se déroulait toujours dans la même salle à l’écart du reste du groupe. Les expérimentatrices ont seulement varié les jouets utilisés lors des séances. Les jouets ont été choisis au hasard dans les aires de jeu du CATTP Isatis et n’ont jamais été utilisés plus d’une fois. Les séances ont été réduites afin d’avoir une séance moins longue et de surcroît plus efficace. La phase non-contingente a été supprimée et seules la baseline et la phase contingente étaient réalisées. Les jouets du service n’étant pas tous télécommandés, lors de la phase contingente, les expérimentatrices donnaient le jouet à l’enfant si ce dernier regardait dans la bonne direction. L’enfant pouvait ainsi jouer quelques instants avec le jouet avant que les expérimentatrices reposent le jouet pour continuer la séance. Un total de six à huit jouets ont été utilisés par séance. L’analyse de cette phase de généralisation était la même que pour les premières séances du protocole.