Conclusion

Conclusion de la recherche

Nous avons développé plusieurs points au cours de cette étude. Nous avons dans un premier temps, expliqué l’histoire de l’autisme ainsi que sa nosographie. Nous avons ensuite développé un aperçu complet de la mise en place du langage et des différentes théories sur son acquisition. Afin d’expliquer les difficultés que les enfants autistes montrent au niveau de l’acquisition du langage, nous avons formulé trois grandes hypothèses :

H1 Les enfants autistes manifesteraient une dissociation entre leur compétence linguistique et leur performance : leur performance ne refléterait que très imparfaitement leur compétence et le retard serait principalement un retard de performance.

H2 Les enfants autistes et les enfants Asperger souffrent d’un déficit en théorie de l’esprit, mais chez les enfants autistes, ce déficit s’accompagne d’un SLI.

H3 Les enfants autistes souffrent, comme les enfants Asperger, d’un déficit en théorie de l’esprit, mais ce déficit est plus important chez eux qu’il ne l’est chez les Asperger.

Pour tenter de répondre à ces trois grandes hypothèses, nous avons suivi neuf enfants autistes pendant toute la durée de l’étude (3 ans). Nous avons analysé le décours de leur acquisition et les différences entre leur apprentissage et celui des enfants à développement typiques. Nous avons aussi étudié leurs capacités socio-pragmatiques, ce qui nous a amené à nous intéresser à leurs capacités d’attention conjointe, mécanisme précurseur de la théorie de l’esprit et qui jouerait un rôle dans l’acquisition du langage. Nous allons dans un premier temps dresser un aperçu des résultats que nous avons pu dégager de notre étude avant de discuter des perspectives.