Perspectives de recherche

Les perspectives de recherche qui peuvent être envisagées à la suite de cette étude s’articulent autour de deux axes principaux :

Aujourd’hui, l’accent doit être mis sur la détection précoce de l’autisme. Il devient urgent que les chercheurs et les médecins travaillent ensemble pour essayer d’élaborer des méthodes de dépistage précoce de l’autisme. En effet, détecter l’autisme précocement permettrait à l’enfant de bénéficier au plus vite d’une prise en charge adaptée afin de favoriser le potentiel de développement de l’enfant. Plus l’enfant avance en âge, plus les possibilités de traitement ou d’apprentissage se réduisent.

De nombreuses études récentes commencent à s’intéresser à ce problème de dépistage précoce de l’autisme et donc à une prise en charge précoce. Par exemple, Kanne et al. (2008) mettent en avant la difficulté de “traduction“ entre le travail des neuropsychologues et des équipes éducatives. Pinto-Martin et al. (2008) montrent que les outils de dépistage à la disposition du personnel soignant et des parents n’exploitent pas les mêmes domaines développementaux. Ils conseillent d’utiliser des outils spécifiques pour tous les enfants et de les confronter avec des dépistages développementaux standardisés. Baron-Cohen et son équipe (1996, 2000) ont développé un questionnaire (CHAT - Checklist for Autism in Toddlers) qui permet de dépister à 83,3% les enfants de 18 mois à haut risque d’autisme.

Ces problèmes de dépistage et de prise en charge précoce constituent selon nous un point essentiel sur lequel les prochaines études expérimentales doivent mettre l’accent.