Contexte général

Notre recherche concerne à la fois l'ergonomie cognitive et l'informatique. Du point de vue de l’ergonomie cognitive, nous travaillons dans le cadre de l'axe "Ergonomie et sécurité des systèmes embarqués" du Lescot (Laboratoire en Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports) de l'Inrets (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité). Nous bénéficions, au Lescot, d’un véhicule instrumenté qui permet d'enregistrer les comportements du conducteur ainsi que certaines informations sur les situations routières dans lesquelles ils sont mis en œuvre.

Pour l'exploitation informatique de ces données, nous travaillons avec le laboratoire Liris (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information) de l'université Claude Bernard Lyon 1, et plus particulièrement avec l'équipe Silex (Supporting Interaction and Learning by Experience). L'équipe Silex travaille sur l’exploitation des traces d’interaction homme/machine avec des techniques d'ingénierie des connaissances. Elle a été également amenée à s'intéresser aux phénomènes cognitifs mis en œuvre par les utilisateurs des outils développés avec ces techniques.

La "cognition étudiée selon son déploiement en interaction avec un objet technique" constitue ainsi un intérêt scientifique commun entre l'équipe Silex et le Lescot. C'est cet intérêt commun qui a justifié notre volonté de collaboration. Les problématiques du Lescot feront progresser les problématiques de l'équipe Silex en leur offrant un terrain d’application. En retour, les techniques de l'équipe Silex apporteront au Lescot de nouvelles méthodologies et outils pour étudier les processus cognitifs du conducteur automobile. Notre travail vise donc des avancées scientifiques dans les deux domaines : l'ergonomie cognitive appliquée à la conduite automobile et l'ingénierie des connaissances au service d'un utilisateur humain. C’est un travail trans-disciplinaire.

Enfin ce travail a été financé par la commission européenne par l'intermédiaire du réseau d'excellence Humanist (HUMAN centered design for Information Society Technologies). Dans ce cadre, deux autres partenaires se sont associés à nous : le laboratoire de psychologie de l'université de Chemnitz en Allemagne (Technische Universität Chemnitz – Cut) avec le projet de thèse de Matthias Henning ; et le Transportation Research Laboratory (Laboratoire de recherche sur les transports en Angleterre – Trl) avec la thèse de Tony Wynn. Ces partenariats nous ont amenés à utiliser l'anglais comme vocabulaire technique dans nos travaux.

Notre partenariat avec le Cut a été très étroit et nous a conduits, dans un cadre scientifique que nous développerons, à choisir l'exemple du changement de voie sur autoroute pour illustrer nos analyses. Il s'agit du thème de recherche de Matthias Henning. Notre partenariat avec le Trl a été plus ponctuel et s'est limité au recueil de données sur la personnalité de nos sujets d'expérimentation. Le but de Tony Wynn était d'examiner des éventuelles corrélations entre la personnalité des conducteurs et leur style de conduite.