1. La recherche en ergonomie cognitive : le rôle moteur de l'ergonome

Dans ce premier chapitre, nous positionnons notre travail dans le cadre de l’ergonomie cognitive. Nous commençons par présenter l’objet d’étude de celle-ci : un opérateur, qui est un sujet cognitif impliqué dans une activité. Dans ce cadre, la cognition de cet opérateur est étudiée par la façon dont elle se déploie dans cette activité, toujours en rapport à un contexte courant. Nous présentons la méthodologie employée par les ergonomes pour l’étudier : l’analyse de l’activité. Cette approche soulève alors la question de savoir comment un ergonome peut-il construire une connaissance à propos des connaissances traitées par l’opérateur.

Cette double question sur la connaissance nous oblige à préciser notre positionnement épistémologique. C’est ce que nous faisons dans la deuxième partie de ce chapitre. Cela nous conduit à préciser davantage notre sujet d’étude, qui ne porte pas seulement sur la cognition de cet opérateur mais aussi sur la façon dont l’ergonome peut étudier la cognition de cet opérateur.