1.2.5.1. Une analyse itérative de l’activité

Selon une démarche scientifique communément admise, au moins depuis Popper, nous adoptons une étude évolutionniste de l’activité, c'est-à-dire une étude menée de manière itérative. A chaque cycle d’itération l'activité est mieux connue, donc elle est mieux observée au cycle suivant.

Cette approche itérative inclut une "grande boucle", classique dans toutes les sciences expérimentales, qui débute par la conception d’une expérimentation permettant de recueillir des données. Ce recueil de données est fondé sur un état de l’art explicite ou implicite qui conditionne la conception d’une situation de mise en œuvre de l’activité, c’est la définition d’une expérimentation. Elle conditionne également la mise en place de moyens d’observation, caméras, capteurs, ainsi que la réduction anticipéedes données collectées, c'est-à-dire la sélection a priorides données considérées comme pertinentes parmi toutes les données qu’il serait techniquement possible de recueillir.

De manière plus spécifique à notre travail, cette méthode itérative concerne également le processus d’analyse des données d’observationrecueillies. Les données d’observation passent à travers un processus de filtrage, de recodage, de transformation, qui est lui-même conditionné par la théorie. Chaque filtrage, recodage, transformation constitue une hypothèse de modélisation que nous cherchons à pouvoir soumettre aisément à des tests de réfutation par rapport aux données collectées.

Figure 4 : Imbrication des cycles évolutionnistes d’expérimentations et d’analyses

La Figure 4 met en évidence l’imbrication du cycle d’observation classique et du cycle d’analyse plus spécifique à notre travail. Dans cette figure, la case théorie représente les connaissances générales qui fixent le cadre initial de l’observation et de l’analyse, la case observation représente l’expérimentation et le recueil de données brutes. La case Données représente les données en cours d’analyse, au sens proposé par Ericsson & Simon cités au paragraphe 1.2.2.1. La case Modèles représente les connaissances élémentaires en cours de modélisation à partir des données. La boucle de cycle court représente le processus évolutionniste de création de filtrage, recodage, transformation des données qui doit être facilité par l’outil d’ingénierie des connaissances.