1.2.5.2. Une production pragmatique d’explications

Le principe pragmatique nous rappelle que toute connaissance n’existe que pour un "sujet connaissant". Ce "sujet connaissant"est dans notre cas l’ergonome cognitiviste, pris individuellement ou au sein d’une communauté scientifique. Ces principes nous rappellent également que toute connaissance n’a de sens qu’en vertu de son utilisation. Dans notre cas, l'ergonome utilise la connaissance pour produire des recommandations concernant la conception et l’usage des outils impliqués dans l’activité, ou plus indirectement pour produire des énoncés intéressant sa communauté scientifique.

Les principes pragmatiques nous rappellent en outre une exigence de cohérence interne de la connaissance par rapport aux autres champs de connaissances acceptés par le sujet connaissant. L’ergonome cognitiviste peut rattacher ses explications à différents champs théoriques que nous passerons en revue au chapitre 2. Marmaras & Nathanael analysent l'influence du champ théorique sur les interprétations produites et l'illustre par la Figure 5.

Figure 5 : Influence de la théorie sur l’interprétation du monde étudié, (Marmaras 2005)

Mais quel que soit le cadre théorique adopté par l’ergonome, les outils d’ingénierie des connaissances devront lui permettre de produire des concepts qui fassent sens de par leur utilité explicative au sein d’un contexte d’utilisation. Le contexte dans lequel s’inscrivent les données d’observation est double : il y a le contexte de l’analyse, au sein duquel chaque filtrage, recodage, transformation de données prend son sens par rapport a son utilité pour l'ergonome. Il y a également le contexte de l’activité observée elle-même par rapport à laquelle chaque concept explicatif prend son sens au sein de l’épisode d’activité qu’il sert à décrire. L’outil d’ingénierie des connaissances doit permettre à l’ergonome d’appréhender les données d’une façon qui lui permette de les saisir dans le contexte de l’activité dans lequel elles s’inscrivent, et également dans le contexte de ses propres objectifs d'ergonomie.