1.2.5.4. Une connaissance construite par l’ergonome

Le principe évolutionniste nous permet d’écarter les connaissances réfutées. Il nous incite à concevoir une méthodologie et des outils facilitant la production de modèles candidats et de les soumettre à des tests de réfutation en un cycle court. En revanche il ne nous guide pas pour la recherche de nouvelles connaissances.

Le principe pragmatique fonde la signification de la connaissance pour l’ergonome par l’usage qu’il peut en faire. Il nous incite à concevoir une méthodologie et des outils qui permettent à l’ergonome cognitiviste de donner du sens aux données par rapport à ses propres objectifs.

Il ne nous reste plus qu’à souligner le rôle central de l'ergonome pour guider le processus de construction de connaissance. Entre une approche "theory-driven" et une approche "data-driven", le principe constructiviste nous permet de nous positionner clairement dans ce qui pourrait être appelé une approche "researcher-driven". En reconnaissant le caractère téléologique de la connaissance, c'est-à-dire orientée vers les finalités de l'ergonome, cette approche nous incite à concevoir une méthodologie et des outils facilitant le contrôle par l’ergonome du processus de modélisation de l’activité. Parmi une possibilité infinie de filtrages, encodages, transformations des enregistrements d’observation, c’est l’ergonome qui choisit d’explorer ceux qui paraissent pertinents par rapport à ses objectifs finaux. Finalement, la connaissance est construite par lui et fait sens pour lui.