2. L'opérateur humain en ergonomie cognitive : cas du conducteur automobile

2.1. Introduction

Le premier chapitre nous a amenés à distinguer deux rôles dans la démarche d'ergonomie cognitive. Le rôle de l'ergonome, et le rôle de l'opérateur. Nous nous sommes intéressés jusqu'à présent au rôle de l'ergonome, comme moteur du processus d'analyse de l'activité. Nous nous sommes placés dans le cadre d'une épistémologie constructiviste dans lequel l'ergonome construit des connaissances à propos de l'opérateur. Ces connaissances sont construites de manière évolutionniste et pragmatique, nous avons insisté sur le fait qu'elles étaient soumises à une exigence de cohérence avec les connaissances précédemment reconnues par la communauté de l'ergonomie.

Le présent chapitre vise à présenter ces connaissances de référence à propos de l'opérateur. Il constitue en ce sens le cadre théorique de la modélisation du conducteur automobile sur lequel nous nous appuierons lorsque nous prendrons le rôle de l'ergonome. Il présente dans un premier temps les concepts de la psychologie cognitive, ensuite les outils de simulation cognitive et finalement un état de l'art de la modélisation cognitive du conducteur automobile.