2.2.1.2. Représentations mentales

« Etre conscient c'est disposer d'un modèle personnel de son monde. » Cette citation de Ey rattache d’emblée la notion de conscience à la question des représentations mentales. Intuitivement, la notion de représentation mentale correspond à ce sentiment que nous avons qu’il existe une réalité objective qu’on peut appréhender au travers d’une connaissance abstraite. Nous n’agissons pas en fonction de cette réalité objective mais en fonction de ce que nous en savons, cette sorte de modèle personnel de notre monde.

Ladrière présente le concept de représentation comme reposant sur une double métaphore, celle de la représentation théâtrale et celle de la représentation diplomatique. La première suggère l'idée de la « mise en présence » : la représentation mentale « met en présence » pour la conscience, le monde extérieur, comme la représentation théâtrale « met en présence » pour le spectateur, sous une forme concrète et signifiante, la vie, le cours du monde. La seconde métaphore suggère l'idée de « vicariance » : la représentation mentale tient lieu de la réalité pour la conscience, comme un représentant diplomatique qui peut agir en nom et place d’une personne ou d’un état. La représentation peut être vue comme la représentante de la réalité auprès de notre conscience, c'est par son intermédiaire que la réalité agit sur notre conscience.

Les deux sens sont liés : la représentation-vicariance n'a son efficacité sur la conscience que parce qu’elle est présente "devant elle", et qu’elle peut être lue par elle. La représentation est perçue par la conscience comme "existant réellement" en tant que représentation, comme une sorte de double de la réalité qu’elle représente. En tant que telle, la représentation mentale nous apparaît comme observable et objet possible de connaissance. L’univers subjectif, la vie mentale du sujet, lui apparaît à lui-même comme un fait qui existe et dont la notion de représentation mentale est une première tentative pour en rendre compte, une fois mis de coté le problème de la conscience.

C’est en référence à cette conception philosophique de la notion de représentation mentale que nous tentons d’expliquer l’activité, en recourant à l’étude plus approfondie qu’en fait la psychologie cognitive.