2.3.3. La simulation cognitive de haut niveau d'abstraction

Le développement des frameworks de haut niveau est motivé par leur relative simplicité de mise en œuvre. Cette simplicité permet de répondre facilement à une demande croissante en modélisation cognitive pour l'étude des interfaces homme machine des systèmes informatisés. Ritter, Haynes et al. proposent une revue de ces framework de haut niveau dans laquelle ils citent les principaux : agimap, G2A, CogTool, Herbal, Hlsr, Irg, Goms. Nous décrivons ici Goms et Cogent qui sont représentatifs de ces outils.

Figure 12 : Model Human Processor,
Figure 12 : Model Human Processor, Goms (Card et Al 1986)

Goms (Goals, Operators, Methods, and Selection Rules) est un des environnements de haut niveau qui apparaît le plus dans la littérature. Il est plus spécifiquement dédié à la modélisation de l'utilisateur d'un système informatique. Dans Goms, la structure cognitive consiste en quatre composants : a) un ensemble de buts organisés en une hiérarchie de sous-buts. b) un ensemble d'opérations qui sont les actions élémentaires offertes à l'utilisateur, c) en ensemble de méthodes qui sont des séquences de sous buts et d'opérations pour obtenir un but de plus haut niveau, d) un ensemble de règles de sélection pour choisir parmi des méthodes en concurrence. De plus, Goms repose sur un modèle cognitif de l'opérateur, le Model Human Processor (MHP) représenté .

La version Cpm-Goms (Cognitifs, Perceptuels, Motor) propose une modélisation complexe incluant l’exécution parallèle de certains opérateurs. Goms permet de prédire le temps nécessaire pour réaliser la tâche ainsi que les erreurs et le niveau de performance.

Cogentest autre exemple d'environnement de modélisation cognitive. Il permet à l'utilisateur de développer des modèles cognitifs en les dessinant sous forme de boites et de flèches dans un éditeur graphique : Figure 13.

Figure 13 : Cogent : Editeur graphique de modèles

La figure montre une mémoire de règles de production qui alimente un processeur de règles. Ce processeur de règles exploite la mémoire de travail pour produire des actions qui consistent à écrire sur une feuille de papier.

L'éditeur graphique fournit un ensemble de composants standards, incluant différentes sortes de buffers, des processeurs de règles, des opérateurs de calcul simple, des boites imbriquées, des entrées/sorties. Chaque composant a une structure interne. Par exemple on peut visualiser le contenu de la mémoire de travail en cliquant dessus.

Pour notre travail nous nous référerons à Cosmodrive, qui peut être vu comme un framework de haut niveau dédié à la simulation cognitive du conducteur automobile. Nous le présentons au paragraphe 2.4.5.1.