2.3.5. Conclusion sur la simulation cognitive

La simulation cognitive est un champ extrêmement fécond de la recherche actuelle en sciences cognitives. Nous avons vu qu'elle permet d'en capitaliser les découvertes dans des outils informatiques : les frameworks de simulation cognitive que nous avons présentés. Ils offrent la possibilité d'étudier la cognition dans son déploiement au cours du temps, ils constituent donc des outils adaptés pour étudier l'activité d'un opérateur. Bernard et al. en proposent quatre domaines d'usage : la recherche, la robotique, l'ergonomie, et leur incorporation dans des applications informatiques comme des tutoriels ou des jeux. Ils conduisent à mettre au point des architectures cognitives de plus en plus détaillées. Ils permettent de créer des modèles spécifiques d'activités données, par exemple des modèles de la conduite automobile que nous présentons au paragraphe 2.4.4. Les simulations générées peuvent ensuite être comparées aux comportements observés chez les opérateurs humains.

Ces auteurs soulignent que la complexité des modèles cognitifs a crue parallèlement à leur renommée. Cela a créé le besoin d'outils et de méthodes pour faciliter leur mise en œuvre. La création, au sein de ces frameworks, d'un modèle spécifique pour une activité donnée n'est pas un simple travail de programmation. Elle implique une véritable expertise de modélisation cognitive. En effet, elle nécessite de déterminer quelles sont les informations signifiantes pour l'opérateur, dans le contexte de son activité. Chaque structure de données modélisée au sein de ces frameworks, chaque "chunk", "frame" ou "script" nécessite d'être identifié par l'ergonome pour pouvoir être programmé dans le modèle.

Il est important de noter que ces frameworks ne permettent pas de rendre compte de l'émergence des symboles et de la construction de leur sens par l'opérateur dans le contexte de son activité, puisqu'ils ne font que manipuler des symboles préalablement définis par l'ergonome. C'est pourquoi ils sont complémentaires de notre approche. Notre approche vise à trouver des schémas cognitifs, basés sur les aspects de l'activité qui sont signifiants pour l'opérateur. Ces schémas pourront ensuite être simulés dans ces modèles, qui leur apporteront ainsi une nouvelle forme de validation.