2.4. L’état de l’art de la modélisation cognitive de la conduite automobile

2.4.1. Introduction : l'activité de conduite automobile

Nous venons de présenter les apports de la psychologie cognitive et de la simulation cognitive pour l'analyse de l'activité en ergonomie. Nous allons examiner maintenant comment ces apports peuvent se décliner dans le cas spécifique de l'activité de conduite automobile.

L'activité de conduite automobile est une activité ouverte dans laquelle les événements les plus imprévisibles peuvent se produire. Elle est fortement dynamique puisqu'elle peut impliquer des temps de réaction très courts, de l'ordre de la centaine de millisecondes. Elle est potentiellement dangereuse, et à ce titre peut susciter des émotions négatives, mais peut par ailleurs être source de plaisir. Elle est complexe au sens où elle implique la prise en compte d'un grand nombre d'informations. Ces informations doivent elles-mêmes être sélectionnées de manière pertinente au sein d'un environnement complexe. Elle implique les différents niveaux de contrôle que nous avons présentés au paragraphe 2.2.7. En effet, contrairement à d'autres activités de déplacement, comme la marche, elle ne se limite pas à la mise en œuvre automatique de schémas du niveau "habileté". On n'imagine pas qu'elle puisse être réalisée par d'autres animaux que l'humain. Elle implique de prendre en compte certains éléments d'information en tant que signes, et de leur appliquer des règles. Elle implique parfois un contrôle au niveau "connaissance".

Par ailleurs, c'est une activité qui fait l'objet d'une attention particulière de la communauté scientifique de par les enjeux économiques et de sécurité publique qui lui sont rattachés. A ce titre, on la retrouve souvent citée comme exemple dans les ouvrages d'ergonomie cognitive . L'ouvrage de Groeger et le long article de MacAdam donnent une vision assez globale de l'apport des sciences cognitives pour l'analyse de la conduite.

Nous donnons ici un aperçu de ce corpus de connaissances focalisé sur nos centres d'intérêt. Nous commençons par un historique, puis nous présentons les modèles de simulation cognitive, les modèles de contrôle/commande et les modèles mathématiques. Enfin, nous présentons plus en détail la modélisation d'une situation de conduite particulière sur laquelle porteront plus spécifiquement nos analyses : les changements de voie sur autoroute.